Autodesk 3ds Max

Autodesk 3ds Max (ou simplement 3ds Max ou 3ds) est un logiciel de modélisation et d'animation 3D, développé par la société Autodesk. Avec Maya, Softimage XSI, Lightwave, Houdini et Blender, il est l'un des logiciels de référence dans le domaine de l'infographie 3D.

Autodesk 3ds Max
Informations
Développé par Autodesk
Première version
Dernière version 2020 ()
Écrit en C++
Système d'exploitation Microsoft Windows et Windows NT
Environnement Windows 32 bits et 64 bits
Formats lus Alembic (infographie), DWG, AutoCAD DXF, Initial Graphics Exchange Specification, SketchUp (d), SOLIDWORKS Part (d), SOLIDWORKS Assembly (d), Fichier STEP (en), Fichier de stéréolithographie, format de fichier 3D Mesh (en), Virtual Reality Markup Language, Objet 3D, MAX (3ds Max) (d) et 3ds Max XML Animation File (d)
Formats écrits MAX (3ds Max) (d) et 3ds Max XML Animation File (d)
Type Logiciel de modélisation 3D
Politique de distribution Vendu dans le commerce
Licence propriétaire
Site web autodesk.fr/3dsmax

Pour les articles homonymes, voir 3DS.

Le logiciel est issu du programme 3D Studio qui a tourné sous DOS jusqu'à sa version 4 en 1994. Les programmeurs de Kinetix (une division d'Autodesk rebaptisée maintenant Autodesk Media and Entertainment) ont mis au point un logiciel entièrement neuf et repensé. Celui-ci sort en 1996.

3ds Max est ainsi conçu sur une architecture modulaire, compatible avec de multiples plugins (extensions) et les scripts écrits dans un langage propriétaire appelé Maxscript. Le logiciel 3ds Max s'est développé rapidement, en étant utilisé principalement dans les industries vidéoludique, cinématographique et automobile.

Le logiciel est actuellement en version 2020 (3ds max 2020) et est développé par Autodesk (anciennement appelé Discreet, qui développe aussi Combustion et d'autres logiciels professionnels), et intègre de très nombreuses fonctionnalités, comme le moteur de rendu Mental Ray, ainsi que le plugin Shave and a HairCut de Joe Alter pour les rendu de cheveux et de poil, nouveautés de la version 8. 3ds Max possède aussi deux moteurs d'animation de personnage: Character Studio et CAT (Character Animation Toolkit). La version de 3ds Max 2016 intègre aussi Max Création Graph un module de création de plug-in fonctionnant de manière nodale.

Notes et références

    Articles connexes

    • Une version gratuite et très allégée conçue pour les jeux vidéo : Gmax.

    Liens externes

    • Portail de l’imagerie numérique
    • Portail du logiciel
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.