Autoroute FM

Autoroute FM était une radio privée française, appartenant à Cofiroute (VINCI Autoroutes), ayant la particularité de n'être émise que le long des autoroutes et sur une seule fréquence (107,7 MHz FM), grâce à l'emploi d'un réseau isofréquence synchrone. Elle fut la première à émettre sur un réseau autoroutier, dès 1988. Elle était alors diffusée depuis des studios se trouvant à Vélizy-Villacoublay. Elle a été remplacée le à 17h par Radio Vinci Autoroutes.

Autoroute FM
Présentation
Pays France
Siège social Sèvres 6,10 Rue Troyon - 92310
Slogan La Route du Grand Ouest
Langue Français
Statut Radio Privée de Catégorie E
Site web http://www.cofiroute.fr/cofiroute.nsf/web/autoroute-fm.htm
Historique
Création 1988
Disparition 2011
Diffusion hertzienne
FM  Oui
RDS  Oui : AUTO_FM
Diffusion câble et Internet
Streaming  Oui
Podcasting  Oui pour le dernier flash émis

Équipes de la station

La station de radio compte 14 journalistes en .

Programmes

La grille d'antenne est régie par la priorité à l'info trafic, à raison d'un point détaillé par quart d'heure, et à tout moment -grâce à un système de sectorisation de la diffusion d'information  dès qu'un accident, un ralentissement, un animal errant ou un morceau de pneu, etc.  est signalé sur les voies de circulation et qu'il y a un risque de perturbation du trafic. Un flash info, un point « prévisions météo » et un point travaux, réalisés par les journalistes de la station[1] sont également diffusés une fois par heure.

Autoroute FM est une radio de services mais aussi une radio d'accompagnement, d'où une programmation musicale variée orientée pop/rock/chansons françaises, à la manière de RTL2 et MFM. La rédaction produit des chroniques et des reportages d'actualité sur l'univers de la route diffusés deux fois par heure.

Le matin de 5h à 10h était diffusée une matinale en direct, avec des flashs infos toutes les demi-heures et de la musique classique/pop alors que les soirs de week-end de 18h à minuit était diffusée une émission construite sur le même principe que la matinale.

Zone d'émission

Autoroute FM couvrait le Grand Ouest Français, soit environ 1 100 km d'autoroutes concédées.

Autoroutes Cofiroute couvertes :

  1. A10 (dans la partie concedée Paris - Poitiers. Le reste du parcours étant concédé à ASF),
  2. A11 (dans sa totalité),
  3. A28 (dans sa totalité en partie concédée. Le réseau France Bleu pour le reste du parcours, non concédé),
  4. A71 (dans la partie concédée entre Orléans et Bourges. Le reste du parcours étant concédé à APRR),
  5. A81 (dans sa totalité),
  6. A85 (dans sa totalité),
  7. A19 (dans sa totalité).
  8. Duplex A86

Studios

Ceux-ci étaient situés rue Troyon à Sèvres au siège social de la Compagnie Financière et Industrielle des Autoroutes. Depuis 2013, les studios sont à Rueil-Malmaison. La radio diffuse les informations de trafic qu'elle reçoit du Poste Central d'Information de Cofiroute situé à Ponthévrard (barrière de péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. www.labandefmduloiret.fr/medias/album/images/prospectus_autoroute_fm_page_4.jpg
  • Portail de la radio
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.