Axel Ganz

Axel Ganz (né le à Auggen, dans le Bade-Wurtemberg) est un patron de presse allemand, fondateur et dirigeant de 1978 à 2005 de l'éditeur français Prisma presse, filiale de l'allemand Gruner & Jahr (groupe Bertelsmann). Il est surnommé « le tigre de papier glacé ». Il est complètement francophone.

Pour les articles homonymes, voir Ganz.
Axel Ganz
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Sa stratégie est de publier des magazines à petits prix et à tirages importants. Il a aussi contribué à développer l'aspect visuel des magazines en privilégiant la maquette et la photographie, parfois aux dépens d'un texte très formaté. Son principe : « Faire un petit ou un grand magazine demande autant d'efforts, donc autant en faire un grand. »

Parcours

Alors qu'il était étudiant, Ganz commence à faire un stage photo. Ayant de nombreux clichés à vendre, il se dirige vers les rédactions. Il commence donc à écrire des reportages et à suivre une formation de journaliste.

Dans les années 1960, il débute comme journaliste au quotidien allemand Badische Zeitung avant d'être nommé correspondant à Paris du magazine hebdomadaire Bunte. En 1970, il accepte de diriger des titres du groupe de presse allemand Bauer.

En 1979, il lance le premier magazine Gruner & Jahr en France, le mensuel Géo, adapté du magazine allemand du même nom. Il lance et rachète ensuite une vingtaine de titres différents : Capital, Voici, VSD, Ça m'intéresse, Télé deux semaines,…

En juin 2005, âgé de 68 ans, il quitte la présidence de Prisma Presse pour prendre sa retraite. Son bras droit, le Français Fabrice Boé, lui succède à la tête du groupe. En octobre 2006, il crée AG+J, sa propre maison d'édition, et lance le magazine féminin Jasmin, dont il détient 25 % du capital.

Il est également Vice-Président du Forum d'Avignon - Culture, économie, média, depuis 2008.

Voir aussi

Sources

  • Portail de la presse écrite
  • Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.