Axel Schultes

Axel Schultes (né le à Dresde) est un architecte et urbaniste allemand.

Axel Schultes
Présentation
Naissance
Dresde, Troisième Reich
Nationalité Allemand
Activités architecte, urbaniste
Formation Université technique de Berlin
Œuvre
Agence BJSS
Axel Schultes Architekten
Distinctions Architekturpreis Beton
Deutscher Architekturpreis
Großer BDA-Preis

Biographie

Schultes étudie l'architecture de 1963 à 1969 à l'université technique de Berlin. Après avoir obtenu son diplôme en 1972, il fonde le cabinet d'architecture BJSS avec Dietrich Bangert, Bernd Jansen et Stefan Jan Scholz. Début 1992, il fonde un bureau qui porte son nom avec Charlotte Frank, avec qui il travaillait au sein de BJSS depuis 1987, et Christoph Witt.

Depuis 2003, il enseigne au département d'architecture de l'académie des beaux-arts de Düsseldorf. Depuis 2000, il est membre de l'académie des arts de Berlin.

Axel Schultes Architekten remporte le concours pour la conception et l'emplacement futurs des bâtiments fédéraux à Spreebogen face à 834 autres projets et se fait un nom avec une barre audacieuse, le Band des Bundes. Dans les annonces suivantes, Schultes et Frank remportent également le concours d'architecture organisé pour la Chancellerie fédérale à Berlin, achevée en 2001 sur la base de leur conception urbaine.

Schultes soumet ensuite le projet dans la revue politique Cicero à une critique fondamentale. Il se plaint de l'échec de l'idée sous-jacente d'unification des deux quartiers de Berlin-Est et de Berlin-Ouest. Il n'est pas arrivé à la synthèse, il voulait mettre en œuvre la planification urbaine de la réunification. Schultes décrit la région comme une renonciation antérieure au Bürgerforum où la Chancellerie est isolée. Elle lui paraît être « une trahison de la République ». Alors que Helmut Kohl lui laisse une grande liberté, il est en conflit avec les délégués pour la Culture de Gerhard Schröder. Il critique le Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe et les projets de la Schlossplatz à Berlin.

Le crématorium de Berlin-Baumschulenweg jouit également d'une grande renommée dans le monde professionnel, pour lequel il reçoit l'Architekturpreis Beton en 1999.

Œuvres

Chancellerie fédérale de Berlin

Source, notes et références

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.