Bad Orb

Bad Orb, une station balnéaire avec des fontaines salées, est une municipalité allemande située dans le land de la Hesse et l'arrondissement de Main-Kinzig. L’économie de la ville est dominée par les secteurs de la santé et du tourisme.

Bad Orb

Panorama

Héraldique
Administration
Pays Allemagne
Land  Hesse
District
(Regierungsbezirk)
Darmstadt
Arrondissement
(Landkreis)
Main-Kinzig
Bourgmestre
(Bürgermeister)
Roland Weiß
Code postal 63619
Code communal
(Gemeindeschlüssel)
06 4 35 001
Indicatif téléphonique 06052
Immatriculation MKK
Démographie
Population 9 631 hab. ()
Densité 202 hab./km2
Géographie
Coordonnées 50° 13′ 00″ nord, 9° 21′ 00″ est
Altitude Min. 200 m
Max. 250 m
Superficie 4 778 ha = 47,78 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
Bad Orb
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
Bad Orb
Liens
Site web www.bad-orb.de

    À 5 kilomètres de Bad Orb se trouve une maison de campagne scolaire de la ville de Francfort, le schullandheim Wegscheide. Fondé en 1920, sur le territoire d'un ancien site d’entraînement militaire, il est très connu dans la région et au-delà parce qu'il est fréquenté par tous les élèves des écoles élémentaires de Francfort.

    Géographie

    Alentours

    Bad Orb est située dans la vallée du ruisseau Orb, qui jette dans le Kinzig. Toute entourée par des collines boisées, la ville se trouve à la limite nord du Spessart à 32 km à l’est d’Hanau, à 50 km au nord-est de Francfort et à 55 km au sud-ouest de Fulda.

    Communes voisines

    Commençant au nord, dans le sens des aiguilles d'une montre, les communes voisines sont Wächtersbach, Bad Soden-Salmünster, Jossgrund et Biebergemünd.


    Histoire

    Préhistoire

    Les traces culturelles les plus anciennes de la région remontent jusqu'au Néolithique. Environ 650 avant notre ère les Celtes peuplaient le pays. Le nom «Orb» pour le ruisseau et la ville tire son origine des Celtes, qui nommaient une multitude des ruisseaux et des fleuves d’Europe. Il n'est pas sûr qu’ils avaient la connaissance des fontaines salées d’Orb. Peu de traces existent aussi de l’Antiquité et du haut Moyen Âge [1]

    Le Moyen Âge

    Le plus ancien document qui mentionne « Orbaha », la forme moyenâgeuse d’Orb, date de 1059. Il s’agit d’une transcription du droit de chasse dans le Spessart au monastère de Fulda, par l’empereur Henri IV. Un deuxième document, daté de 2 octobre 1064 est une donation du lotissement Orbaha… «°avec son château fort et les fontaines salées » pour la cathédrale de Mayence ou son archevêque Sigefroi Ier, le chancelier de l’empire[2]. En 1244 Orb reçoit le droit municipal, lié avec le droit de battre monnaie. Il existe toujours des pièces d’un demi pfennig, battu à Orb. Les remparts, les tours et la porte restante datent de cette époque. Orb appartenait toujours à l’Électorat de Mayence, mais était pendant des longues périodes hypothéquée aux comtes d’Hanau. Par le retour au régime de Mayence, au milieu du XVIe siècle, Orb restait catholique, tandis qu’Hanau est devenu protestant[3].

    Jumelages

    La ville est jumelée avec Istra en Russie.

    Culture locale et patrimoine

    Personnalités liées à la commune

    • Sigefroi Ier de Mayence, archevêque de Mayence et chancelier de l’empire; le 2 octobre 1064 a reçu le lotissement Orbaha… «°avec son château fort et les fontaines salées » de l’empereur Henri IV.

    Notes et références

    1. Johann Büttel: L’histoire de la ville et de la saline Orb, réimpression Bad Orb 1978, Würzburg 1901, page 6
    2. , 31 août 2019
    3. Uta Löwenstein: « La compté d’Hanau» dans: « Chevaliers, comptes et princes – les seigneuries laïques en Hesse de 900–1806 » (= Handbuch der hessischen Geschichte. 3; = Veröffentlichungen der Historischen Kommission für Hessen. 63). Marburg 2014, (ISBN 978-3-942225-17-5), S. 209.
    • Portail de la Hesse
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.