Baie de Bombetoka

La baie de Bombetoka est une baie de Madagascar formée par l'estuaire de la Betsiboka alors qu'elle se jette dans le canal du Mozambique.

Image satellite de la baie de Bombetoka.

Baie de Bombetoka

Image satellite de la baie de Bombetoka.
Géographie humaine
Pays côtiers Madagascar
Géographie physique
Type Baie
Localisation Canal du Mozambique, océan Indien
Coordonnées 15° 48′ 55″ sud, 46° 16′ 13″ est
Géolocalisation sur la carte : Madagascar

Problèmes environnementaux

Le transport de sédiments en suspension dans la baie de Bombetoka a considérablement évolué au cours des 30 dernières années, avec une augmentation spectaculaire de la quantité de sédiments déplacés par le fleuve Betsiboka, et déposés dans l'estuaire et dans les lobes deltaïques au large.

Ces changements ont affecté l'agriculture, la pêche et le transport de Mahajanga où les grands navires n'accostent plus, et presque complètement anéantit le trafic de chalands vers Marovoay et Ambato-Boeny ports fluviaux en amont [1].

Notes et références

  1. Tsilavo Raharimahefa et Timothy M. Kusky (2010). "La surveillance environnementale de la baie de Bombetoka et de l'estuaire de la Betsiboka à Madagascar, en utilisant les données satellites multi-temporelles.

Livre de Louis Garneray : corsaire de la République

  • Portail de l’océan Indien
  • Portail de Madagascar
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.