Baie de Gibraltar

La Baie de Gibraltar, parfois appelée baie d'Algésiras, est une baie située à l'extrémité sud de l'Espagne, entre la péninsule homonyme, où se trouvent le Rocher de Gibraltar et la ville d'Algésiras.
La baie est d'environ 10 km de longueur pour environ km de largeur, avec jusqu'à 400 m de profondeur en son centre. Elle s'ouvre au sud dans le détroit de Gibraltar et la mer Méditerranée. Son littoral est densément peuplé. De l'ouest à l'est, le rivage est divisé entre les communes espagnoles d'Algeciras, Los Barrios, San Roque La Línea de la Concepción et le Territoire britannique d'outre-mer de Gibraltar. La plus grande partie du rivage est le territoire espagnol, avec une partie de la moitié orientale de la baie appartenant à Gibraltar.

Carte du XVIIIe siècle.

Les entrées est et ouest de la baie sont marquées respectivement par le Europa Point Lighthouse (en) à Punta de Europa, et le phare de Punta Carnero à l'ouest d'Algeciras.

Position de la baie d'Algesiras par rapport au détroit de Gibraltar.
  • Portail de l’Andalousie
  • Portail de Gibraltar
  • Portail de la mer Méditerranée
  • Portail du littoral
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.