Baie de Kola

La baie de Kola (en russe Кольский залив), également appelée golfe de Kola, fjord de Kola ou encore fjord de Mourmansk, est un fjord de 57 km de long situé au nord de la péninsule de Kola et qui se jette dans la mer de Barents. Le fjord mesure jusqu'à km dans sa partie la plus large et a une profondeur de 200 à 300 mètres. Les fleuves Touloma et Kola se déversent dans le fjord.

Baie de Kola
Géographie humaine
Pays côtiers Russie
Subdivisions
territoriales
Oblast de Mourmansk
Géographie physique
Localisation Mer de Barents
Coordonnées 69° 05′ 52″ nord, 33° 23′ 48″ est
Longueur 57 km
Largeur
· Maximale km
Profondeur
· Maximale 300 m
Géolocalisation sur la carte : Russie
Géolocalisation sur la carte : Oblast de Mourmansk

La rive occidentale est escarpée et abrupte, la rive orientale est relativement plate. Les ports de Mourmansk et Severomorsk sont situés sur la côte orientale. La base navale de Poliarny, quartier général de la Flotte du Nord, est située sur la rive occidentale.

L'amplitude des marées semi-diurnes dans le fjord de Mourmansk mesurent jusqu'à 4 mètres. En hiver, la partie sud de la baie peut être recouverte de glace. Le pont de la baie de Kola (en) enjambe la baie de Kola, à proximité de son extrémité sud.

Notes et références

  • Portail de la Russie
  • Portail du monde maritime
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.