Baie de Tampa

La baie de Tampa (en anglais Tampa Bay) est un grand port naturel et un estuaire situé le long du golfe du Mexique sur la côte ouest de la Floride (États-Unis), comprenant Old Tampa Bay[1] (nord-ouest), Hillsborough Bay[2] (nord-est), McKay Bay[3] (extrême nord-est), Middle Tampa Bay[4] (centre) et Lower Tampa Bay[5] (sud). Elle est bordée notamment par Tampa et St. Petersburg, ainsi que de nombreuses autres villes de l'aire urbaine de Tampa Bay. On y trouve des plages de sable blanc somptueuses et très larges.

Baie de Tampa.

Histoire

Océanographie

Il y a approximativement 6 000 ans, la baie se forma d'un aber d'eau saumâtre[6] ayant une large embouchure le reliant au golfe du Mexique. Avant cela, c'était un grand lac d'eau douce, probablement alimenté par la couche aquifère de Floride au travers de sources naturelles[7]. Cependant le processus exact de la transformation de lac à baie n'est pas complètement compris, la principale théorie est que l'élévation du niveau des mers après la dernière période glaciaire ajoutée à la formation d'une massive doline près de l'embouchure actuelle de la baie créèrent un raccordement entre le lac et le golfe[8].

Notes et références

  1. (en) Tampa Bay Wateratlas
  2. (en) Tampa Bay Wateratlas
  3. (en) lat-long.com
  4. (en) Tampa Bay Wateratlas
  5. (en) Tampa Bay Wateratlas
  6. (en) J. T. Kunneke, J.T. et T. F. Palik, 1984. Tampa Bay environmental atlas, U.S. Fish Wildl. Serv. Biol. Rep. 85(15), page 3., consulté le 12 janvier 2010.
  7. (en) Holocene and Pleistocene Marine and Non-marine Sediment from Tampa Bay, Florida, sur adsabs.harvard.edu
  8. (en) St. Petersburg Times « Depths detail bay's beginnings »

Annexe

  • Portail de la Floride
  • Portail de l’océan Atlantique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.