Bal du Chat Noir

Le Bal du Chat Noir ou tout simplement le « Chat Noir » a lieu tous les ans et marque l'ouverture de la saison carnavalesque (sur Dunkerque même si quelques bandes et bals ayant déjà eu lieu dans l'agglomération) au Kursaal. Le bal du Chat Noir est organisé le samedi soir par l'association philanthropique et carnavalesque des Quat'Z'Arts.

Pour les articles homonymes, voir Chat noir.

L'histoire du Bal

Le Chat noir, boulevard de Clichy, à Paris, en 1929

Le premier bal qu'organisa les Quat'Z'Arts se déroula le [1], la saison carnavalesque se déroulant alors sur un mois complet, les carnavaleux faisant la fête au cours des 20 bals donnés.
Quatre années plus tard, en 1925, les Quat'Z'Arts s'inspirent du Chat Noir, un cabaret de Montmartre pour le thème de leur bal qui se déroule au Café Georges place du Théâtre. Puis l'année suivante, ils prennent pour thème le Moulin Rouge.
Les Quat'Z'Arts ont trouvé leur identité et leurs couleurs dans les cabarets de Montmartre : le Chat Noir, le bal du Chat Noir était né.
L'association philanthropique organisa le bal dans plusieurs endroits, entre 1926 et 1935, le "Chat Noir" se déroule au Palais Jean Bart (Près de la place du même nom). Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, il eut lieu au Normandie Dancing sur la Digue. Au sortir de la guerre et jusqu'en 1961, le bal se tient à l'Hôtel des pompiers, rue du Fort-Louis. L'année suivante, le Bal du Chat Noir est organisé au casino de Malo (alors commune voisine de Dunkerque). En 1963, les Quat'Z'Arts mobilise la salle qui deviendra la Criée pour organiser le bal.
À partir de 1964, le « Chat Noir » se déroule le samedi soir comme à l'heure actuelle. En 1975, le bal déménage encore pour se produire à la salle de la Concorde à Petite-Synthe. En 1984, ils font un essai au Kursaal le lundi gras (actuellement c'est ce jour que se déroule la bande de la Citadelle). Les « trois joyeuses » étant alors en déclin, les Quat'Z'Arts gardent le Kursaal mais préfèrent organiser le Chat Noir en ouverture de saison carnavalesque, ainsi le Bal du Chat Noir acquiert son format actuel le samedi .

Les Quat'Z'Arts

Henri Ferrari est un homme proche des valeurs du sport (il fonde en 1889 la première équipe de foot de Dunkerque, ainsi que plus tard une équipe cycliste) et de la solidarité. Il en vient logiquement à se battre contre la misère. Il crée alors avec quelques amis une association philanthropique ayant pour devise Plaisir et Charité [2]. L'association regroupe des jeunes gens étudiant 4 arts: peinture, sculpture, gravure et architecture, elle prend le nom des Quat'Z'Arts .
Les Quat'Z'Arts se servent des fonds engendrés par leur bal pour organiser des actions caritatives aux profits des plus pauvres[3].
Les Quat'Z'Arts au cours de leur histoire, ont compté parmi leur membre de grandes renommées Dunkerquoises, Paul Asseman, Paul Verley, Gustave Fontaine[4].

Voir aussi

Notes et références

Liens externes

  • Portail des fêtes et des traditions
  • Portail de Dunkerque
  • Portail du carnaval
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.