Balise d'intersection en France

La balise d’intersection est une balise routière, codée J3 en France, qui matérialise une intersection, généralement hors agglomération, quel que soit le régime de priorité établi.

Balise d’intersection J3

Elle est implantée lorsqu'une des voies est dépourvue d'îlot séparateur ou de signalisation directionnelle de position bien visible.

Descriptif [1]

La balise J3 est un cylindre de 200 mm de diamètre ; sa hauteur au-dessus de l'accotement est de 1,30 m.

Elle est de couleur blanche et porte une bande rétroréfléchissante rouge de classe 2 de 200 mm de hauteur placée à 300 mm du haut de la balise.

Implantation[1]

La balise J3 est implantée en limite extérieure de la zone de récupération. Lorsque cette disposition n'est pas applicable, elle est implantée en bordure de la plateforme à environ 0,5 m de l'arête extérieure de celle-ci.

Implantation d'une balise d’intersection J3 sur accotement

Notes

  1. Instruction interministérielle sur la signalisation routière - Première Partie - Généralités - Article 9.2 - Arrêté du 7 juin 1977 relatif à la signalisation des routes et autoroutes

Normes

  • Norme française XP P 98-585, Équipements de la route — Balisage permanent — Balises de virage et d'intersection en matière plastique : Caractéristiques, spécifications.


Voir aussi

  • Portail de la route
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.