Balise de musoir en France

Les balises de musoir sont des balises routières, codées J14a et J14b en France, qui sont utilisées pour baliser les divergents.

Balise J14a
Balise J14b

Elles sont blanc et vert, rétroréfléchissantes de classe 2.

Caractéristiques

Balise J14a

La balise J14a est constituée d'un élément en forme de demi-cercle. Elle est implantée sur la zone peinte en hachures matérialisant la proximité du divergent. En cas de difficultés d'implantation, elle sera complétée par des balises J12. Le modèle normal a un diamètre de 2 mètres, le petit modèle un diamètre de 1 mètre[1].

Balise J14b

La balise J14b est constituée d'une succession de paires d'éléments (6 à 12) implantés symétriquement et en forme de V pour suggérer les deux courants de circulation. Elle est utilisée dans la signalisation des bifurcations, en particulier lorsqu'il existe une différence de niveau entre les chaussées. Elle peut être utilisée dans la signalisation des divergents sur lesquels le trafic est très important. Les éléments sont implantés à partir du nez du divergent et dans son prolongement.

Utilisation

Notes

Voir aussi

  • Portail de la route
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.