Balise de signalisation de tête d'îlot en France

La balise de signalisation de tête d’îlot (J5) est une balise qui invite au contournement par la droite ou la gauche d'un îlot séparateur en saillie et annoncé par une ligne continue. Elle n'a pas valeur d’obligation comme la ligne continue, mais elle améliore la perception éloignée de l'îlot, de jour comme de nuit.

Balises J5

Descriptif

La balise J5 est carrée. Son décor est constitué d'une large flèche blanche coudée vers le bas à droite ou à gauche, sur un fond bleu. Elle est rétroréfléchissante. Ses dimensions sont identiques à celles des panneaux carrés et sont à adapter de la même façon en fonction du type de route sur laquelle elle est utilisée[1].

Il existe ainsi cinq gammes de dimensions définies pour les balises J5 :

Dimensions définies
Gamme
Très grande1050 mm
Grande900 mm
Normale700 mm
Petite500 mm
Miniature350 mm
  • Quelques exemples en photos :

Implantation

  • La hauteur d'implantation de la balise J5 est à adapter afin d'assurer à chaque sens de circulation une bonne visibilité dans l'intersection. Elle est implantée sur le nez d'îlot.
  • La balise J5 signale un contournement d'îlot par la droite. Elle ne peut être implantée qu'après une ligne blanche continue. S'il y a absence de ligne blanche continue, le panneau B21a1 doit alors être utilisé.

Notes

  1. Instruction interministérielle sur la signalisation routière, 1re partie, article 9-2

Voir aussi

  • Portail de la route
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.