Bandai Namco Entertainment

Bandai Namco Entertainment Inc. (BNEI) (株式会社バンダイナムコエンターテインメント, Kabushiki gaisha Bandai Namuko Entāteinmento) est une entreprise japonaise, créée le , qui établit son domaine d'activité dans le secteur du développement et de la commercialisation de jeux vidéo d'arcade et de salon, ainsi que sur téléphones portables[1],[2],[3].

Pour les articles homonymes, voir Bandai.

Bandai Namco Entertainment Inc.

Création 2006
Fondateurs Masaya Nakamura
Personnages clés Masaya Nakamura, fondateur de Nakamura Manufacturing Ltd
Forme juridique Kabushiki gaisha
Slogan more fun for everyone
Siège social Shinagawa, Tōkyō
 Japon
Direction Shukuo Ishikawa
Shin Unozawa
Takashi Nakada
Tetsuro Takeuchi
Takashi Shoji
Actionnaires Namco Bandai Holdings
Activité Développement de jeux vidéo
Produits Liste des jeux Namco Bandai Games
Société mère Namco Bandai Holdings
Filiales Cellius
Site web bandainamcoent.co.jp
bandainamcoent.eu/
bandainamcoent.com/

Chiffre d'affaires 15 milliards de yens
Résultat net 75 millions de yens

Originellement nommée Namco Bandai Games en occident, la société est renommée Bandai Namco Games en janvier 2014[4]. Le 1er avril 2015, Bandai Namco Holdings renomme le département de jeux en Bandai Namco Entertainment[5].

Historique

Namco Bandai Games est le fruit d'une fusion survenue le , entre Namco, société créée en 1955, qui exerce son activité dans le milieu du jeu vidéo depuis 1974, et une société japonaise, le fabricant de jouet Bandai pour former Namco Bandai Holdings Inc. De ce regroupement va naître une des plus grosses entreprises dans le secteur du jeu vidéo au Japon. Namco devient une simple filiale de la holding[6].

Depuis la prise de pouvoir de la holding, Namco a fusionné avec la section jeu vidéo de Bandai, puis ce nouveau groupe a été renommé pour former Namco Bandai Games à la date du [7].

Durant la fusion de la section jeu vidéo de Bandai et Namco, les sections divertissements, parcs à thèmes et parcs d'exploration de Namco sont écartées de la direction de Namco pour être regroupées en tant que filiale de Namco Bandai Holdings sous le nom de Namco Limited.

Namco Bandai Games America Inc. établie à Santa Clara en Californie, est une filiale de Namco Bandai Holdings gérant le marché et le fonctionnement de Namco Bandai Games en Amérique du Nord[8].

En mars 2007, Namco Bandai Games s'allie à Sony pour créer un nouveau studio de développement de jeux vidéo nommé Cellius pour lequel le groupe sera le principal actionnaire, et dont les activités seront centrées autour du processeur Cell pour le développement de jeux PlayStation 3. Le studio développera également des jeux pour smartphones et PC.

Namco Bandai Holdings annonce le la fusion de section jeu vidéo & figurine articulée de la société Banpresto dans le groupe Namco Bandai Games à la date du . Les branches de divertissement et de loisirs intègreront Namco Ltd. en tant que filiale[9].

Le 25 janvier 2014, Namco Bandai Games et Namco Bandai Studios annoncent que les entreprises seraient dorénavant connues comme Bandai Namco Games et Bandai Namco Studios. Ce changement vise à unifier la marque à l'international (puisque la société était déjà connue comme Bandai Namco au Japon)[4]. En décembre 2014, la société a annoncé dans un communiqué de presse que le nom complet de la société sera changé en Bandai Namco Entertainment le 1er avril 2015[5].

En février 2018, Bandai Namco Games dévoile un plan, étalé sur 3 ans, qui prévoit la multiplication de nouvelles licences vidéo-ludiques dès 2019. À l'occasion, l'entreprise procédera à des changements d'organisation en interne avec le remplacement de Shukuo Ishikawa par Mitsuaki Taguchi au poste de PDG, ainsi que la création d'une nouvelle branche intitulé IP Creation Unit qui sera porté par un budget de 190 millions d'euros[10].

Principales Franchises

Liste des jeux

Banpresto

Namco

Bandai

Namco Bandai

Références

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail du jeu vidéo
  • Portail de Tokyo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.