Barchessa

La barchessa, barcòn ou barco (en français : barchesse[1]) est un édifice typique de l'architecture de la villa veneta, destiné à remiser le matériel agricole, à abriter les étables et à engranger les réserves alimentaires ; elle présente une structure en portique à hautes arcades en plein cintre.

Barchessa de la villa Barbaro à Maser (corps reculé à droite).

Historique

Dans la région de la république de Venise, les barchesses sont presque toujours disposées en aile du corps de logis central (la maison de maître) d'une villa, faisant partie intégrante d'un grand édifice architectural.

La tradition de la barchesse dans la région de Vénétie subsiste jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. On peut voir aujourd'hui dans les campagnes des barchesses isolées, privées du corps principal normalement attenant parce que, durant le XIXe siècle nombre d'édifices du patriciat vénitien furent détruits, conservant cependant ces grandes structures à arcades utiles.

Quelques barchesses caractéristiques

On trouve parmi les plus fameuses et les plus caractéristiques barchesses celles qui sont associées aux villas suivantes :

ou bien les singulières barchesses isolées, aujourd'hui privées de corps de logis :


Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Francesca Prina et Elena Demartini (trad. Annie Guillemin), Petite encyclopédie de l'architecture : de l'art roman au XXIe siècle, Paris, Solar, , 429 p. (ISBN 2-263-04096-X, ASIN B01B989JEE).

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de la Vénétie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.