Barger-Compascuum

Barger-Compascuum est un village néerlandais du sud-est de la province de Drenthe. Il est situé à environ km au sud-est d'Emmen. Au , Barger-Compascuum compte 1 480 habitants. Le village englobe également le hameau de Klazienaveen-Noord.

Barger-Compascuum
Administration
Pays Pays-Bas
Commune Emmen
Province Drenthe
Code postal 7884
Indicatif téléphonique international +(31)
Démographie
Population 1 480 hab. (2004)
Géographie
Coordonnées 52° 45′ 19″ nord, 7° 02′ 31″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Drenthe
Barger-Compascuum
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
Barger-Compascuum
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
Barger-Compascuum
Liens
Barger-Compascuum sur le net www.barger-compascuum.com

    Histoire

    Ce village fait partie des villages fondés dans les marais et tourbières exploités et défrichés de l'est de la province de Drenthe. Dans cette région était situé le marais de Bourtange, d'une superficie d'environ 50 000 hectares, où la frontière entre l'Allemagne et les Pays-Bas était incertaine et souvent disputée.

    Le terme compascuum (du latin com - ensemble, en commun et pascere - paître) indique les terres communes pour y faire paître le bétail. Ce terme remonte à un différend entre les provinces de Drenthe et de Groningue sur le tracé de la frontière les séparant. Le stathouder Ernest-Casimir décida en 1615 que ces terres seraient communes aux deux provinces. Le nom de village voisin d'Emmer-Compascuum y réfère également. Ce n'est qu'en 1817, que ces terres sont définitivement attribuées à la province de Drenthe.

    À partir de 1861, les premiers colons s'établirent à Barger-Compascuum. En 1873, le village fut érigé en paroisse, après avoir appartenu à la paroisse catholique de Erica, et en 1874, une première église en bois fut construite. Cette église a été remplacée en 1924 par une église en briques, dessinée par Joseph Cuypers.

    Lien externe

    Source

    • Portail des Pays-Bas
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.