Basil Emmott

Basil (William George) Emmott est un directeur de la photographie anglais, né le à Londres (quartier de Kennington), mort le à Eastbourne (Sussex de l'Est).

Basil Emmott
Nom de naissance Basil William George Emmott
Naissance
Londres (Kennington)
Angleterre, Royaume-Uni
Nationalité Britannique
Décès
Eastbourne
Angleterre, Royaume-Uni
Profession Directeur de la photographie
Films notables Meurtres
Le Premier Ministre
La Bataille des V1
La Malédiction de la mouche

Biographie

Comme chef opérateur, Basil Emmott contribue à près de deux-cents films britanniques, sortis entre 1920 et 1965, dont Meurtres de Maurice Elvey (1932, avec Ivor Novello et Elizabeth Allan), Some Day de Michael Powell (1935, avec Esmond Knight et Margaret Lockwood), Le Premier Ministre de Thorold Dickinson (1941, avec John Gielgud et Diana Wynyard), La Bataille des V1 de Vernon Sewell (1958, avec Michael Rennie et Patricia Medina) et La Malédiction de la mouche de Don Sharp (1965, avec Brian Donlevy et George Baker).

Signalons également le film français Le Mystère de la villa rose de Louis Mercanton et René Hervil (1930, avec Simone Vaudry et Héléna Manson), ainsi que le film américain The Enemy General de George Sherman (1960, avec Van Johnson et Jean-Pierre Aumont).

Filmographie partielle

(films britanniques, sauf mention contraire)

Liens externes

  • Portail du cinéma britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.