Basler Zeitung

La Basler Zeitung est un quotidien suisse publié à Bâle, écrit en allemand et issu de la fusion, en 1977, de la National-Zeitung (de tendance libérale de gauche) et des Basler Nachrichten (de tendance bourgeoise).

Basler Zeitung

Pays Suisse
Langue Allemand
Périodicité Quotidienne
Diffusion 88 000 ex. (2005)
Date de fondation Janvier 1977
Ville d’édition Bâle

Propriétaire Moritz Suter
Directeur de publication Martin Wagner
Rédacteur en chef Markus Somm
Site web www.baz.ch

Description

Le tirage de la Basler Zeitung est de 88 000 exemplaires.

Le rédacteur en chef est Ivo Bachmann et l’éditeur est Roland Steffen.

Café à Bâle (2011)

En 2010, le quotidien a été vendu par la famille Hagemann et Publigroupe au financier Tito Tettamanti (75 %) et Martin Wagner (25 %). Ce dernier sera le nouveau président du Conseil d'administration. Le groupe Basler Zeitung Medien (BZM) comprend au total 14 sociétés ainsi que deux participations importantes[1].

En novembre 2010, Tito Tettamanti et Martin Wagner revendent le groupe BZM à l'ancien patron de Crossair, M. Moritz Sutter[2].

L'homme d'affaires et politicien Christoph Blocher a racheté des actions en 2014[3].

En avril 2018, le groupe Zeitungshausen revend le journal au groupe de presse Tamedia[4].

Référence

  1. Agence ATS, 8 février 2010
  2. Tribune de Genève, le 24 novembre 2010
  3. Anna Jikhareva, « Christoph Blocher, le grand mécène de la droite nationaliste suisse », sur Bastamag,
  4. « Tamedia s'étend encore en reprenant la «Basler Zeitung» », sur letemps.ch, (consulté le 1er mai 2018)
  • Portail de la Suisse du Nord-Ouest
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.