Basta !

Basta ! est un média indépendant lancé l'année 2008, en France. Pure player traitant de l’actualité économique, sociale et environnementale.


Adresse bastamag.net
Type de site Actualité
Langue Français
Siège social Montreuil (Seine-Saint-Denis)
France
Propriétaire Association Alter-médias
Lancement 2009
État actuel Actif

Il est animé par une équipe de sept journalistes permanents. La coordination est assurée par Ivan du Roy et Agnès Rousseaux. Il compte en 2018 neuf salariés[réf. souhaitée].

Histoire

Le site est édité depuis par l’association Alter-médias, également éditrice du Portail des médias libres[1]. Il se classe politiquement à gauche[2].

L’Observatoire des multinationales, lancé en 2013 par Alter-médias[3], fait partie selon le journaliste Adrien de Tricornot du Monde des sites « poil à gratter » qui « permettent de prendre du recul sur la communication très maîtrisée des grands groupes, de mieux mesurer l'impact de leurs activités et, éventuellement, de les interpeller sur leurs responsabilités »[4].

Audience

En , le site Alexa Internet référence 1 012 sites web pointent vers le site web Basta !, et le classe 2850e parmi les sites français, toujours selon Alexa Internet, 89 % de la part d'audience se fait en France et 3,2 % en Belgique[5].

Poursuites judiciaires

En 2013, Julien Lusson, directeur de publication, et trois journalistes – Ivan du Roy, Agnès Rousseaux et Nadia Djabali – sont mis en examen à la suite de la plainte pour diffamation du groupe Bolloré concernant la publication d'un article de synthèse sur l'accaparement des terres par ce groupe[6],[7]. L'article se fonde sur les enquêtes de plusieurs ONG et think tanks, comme le Oakland Institute, l'association Survie, ou encore l'ONU[8]. « Plusieurs passages, dont ceux où le groupe Bolloré est cité, sont incriminés. Il est le seul des grands groupes français mentionnés dans l’article à avoir engagé des poursuites », précise Basta ! Pierre Haski, directeur de publication du site Rue89, est également mis en examen, pour avoir signalé l’article dans la « vigie » de Rue89 (revue de presse signalant « le meilleur du Web »). D’autres responsables de blogs et de sites pourraient également être visés par la procédure pour avoir reproduit ou relayé l’article[8].

Notes et références

  1. Portail des médias libres sur le site de Basta !
  2. Gilles Raveaud, Bernard Maris expliqué à ceux qui ne comprennent rien à l'économie, Les Echappés, , p. 87.
  3. Site officiel de l’Observatoire des multinationales
  4. Adrien de Tricornot, « Derrière la « com » des grandes entreprises », sur lemonde.fr,
  5. (en)« How popular is bastamag.net? », sur Alexa Internet
  6. « Rue89 et Bastamag mis en examen sur plainte du groupe Bolloré », sur Rue89, .
  7. « Deux autres journalistes de Basta ! mis en examen suite à une plainte du groupe Bolloré », sur bastamag.net, .
  8. « Bolloré : Bastamag et Rue89 mis en examen pour diffamation », sur Arrêt sur images, .

Voir aussi

Lien externe

  • Portail d’Internet
  • Portail des médias
  • Portail de l’altermondialisme
  • Portail de la Seine-Saint-Denis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.