Bataille d'Adwalton Moor

La bataille d'Adwalton Moor est une bataille de la Première guerre civile anglaise. Elle a lieu à Bradford (maintenant considéré comme une partie de Drighlington, près de Bradford), le . Les royalistes, dirigés par William Cavendish (1er duc de Newcastle), remportent la victoire sur les parlementaires, dirigés par Ferdinando Fairfax. Cette bataille débute les trois ans de guerre civile qui suivent[2].

Bataille d'Adwalton Moor
Battle Plaque at Adwalton Moor.
Informations générales
Date
Lieu Bradford, Yorkshire, Royaume d'Angleterre
Casus belli Conflit entre les Royalistes et les parlementaires
Issue Victoire des royalistes
Belligérants
Armée ParlementaireArmée royaliste
Commandants
Sir Thomas Fairfax William Cavendish
Forces en présence
3 500 hommes10 000 hommes
Pertes
500 morts
1 400 prisonniers[1].
Peu nombreuses

Première guerre civile anglaise

Batailles

1642

1643

1644

1645

1646
Coordonnées 53° 45′ 04″ nord, 1° 39′ 50″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
Géolocalisation sur la carte : Angleterre

Cavendish avait 10 000 hommes et Fairfax, entre 3 000 et 4 000. Cette bataille ne fut que d'une importance moyenne sur la suite des évènements, consolidant le contrôle des royalistes sur le Yorkshire.

Les lieux

Le site de la bataille, en hauteur à Adwalton (en), se trouve dans une frange mi-rurale, mi urbaine. Des secteurs du site sont protégés comme « ceinture verte » (en anglais : green belt) ou d'autres types d'espaces ouverts. C'est le seul champ de bataille reconnu par le conseil de district métropolitain de Bradford (Bradford Metropolitan District Council (en)) comme relevant de sa compétence mais il est géré aujourd'hui par le Leeds City Council. Des panneaux renseignent les visiteurs sur les évènements qui ont eu lieu sur le terrain.

Références

  1. Ian Gentles, The English Revolution and the wars of the three kingdoms, 1638-1652 (1 ed.)., Harlow (Angleterre), Pearson Longman, , p. 166
  2. (en) Craig Fletcher, « Battle of Adwalton Moor 30 June 1643 », The UK Battlefields Resource Centre, (lire en ligne, consulté le 22 mars 2019)
  • Portail de l’Angleterre
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du Yorkshire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.