Bataille d'Ambour

La bataille d'Ambour se déroula le 3 août 1749 à Ambour, en Inde, et opposa une armée franco-indienne sous le commandement combiné de Muzaffar Jang, Chanda Sahib et Louis-Hubert de Combault d'Auteuil aux troupes indiennes du nabab d'Arcate Anaverdi Khan. L'affrontement se solda par une victoire décisive des forces franco-indiennes.

Bataille d'Ambour
Mort du nabab du Carnate à la bataille d'Ambour. Gravure de Laplante d'après Henri Félix Emmanuel Philippoteaux.
Informations générales
Date 3 août 1749
Lieu Ambour, Inde
Issue

Victoire franco-indienne décisive

  • Chanda Sahib est proclamé nabab du Carnate
Belligérants
Compagnie française des Indes orientales
Chanda Sahib
Muzaffar Jang
Nabab d'Arcate
Commandants
Louis-Hubert de Combault d'Auteuil
Charles Joseph de Bussy-Castelnau
Chanda Sahib
Muzaffar Jang
Raza Sahib
Anaverdi Khan
Forces en présence
14 480 hommes au total (dont 420 Français)12 à 14 000 hommes
100 éléphants de guerre
Pertes
381 tués ou blessésplus de 1 000 hommes

Deuxième guerre carnatique

Batailles

À la fin des années 1740, le gouverneur français de Pondichéry, Joseph François Dupleix, s'allia à deux princes indiens, Muzaffar Jang et Chanda Sahib, qui cherchaient à renverser le nizam d'Hyderabad Nasir Jang et le nabab d'Arcate Anaverdi Khan, considérés comme des usurpateurs. Une armée franco-indienne se constitua et se porta à la rencontre d'Anaverdi qui avait quitté Arcate pour s'établir avec ses troupes à Ambour, à environ 50 km au sud-ouest de sa capitale. Les soldats français supportèrent presque tout le poids du combat et parvinrent à mettre en déroute leurs adversaires au prix de pertes relativement faibles. Anaverdi fut tué au cours de la bataille. Après cette victoire retentissante, qui fut le premier engagement d'importance de la seconde guerre carnatique, Chanda Sahib fut proclamé nabab du Carnate et Muzaffar Jang devint le nouveau nizam du Deccan.

Bibliographie

  • Marc Vigié, Dupleix, Paris, Fayard, , 616 p. (ISBN 2-213-03016-2).
  • Rose Vincent (dir.), Pondichéry, 1674-1761 : L'échec d'un rêve d'empire, Paris, Autrement, coll. « Mémoires » (no 24), , 262 p. (ISBN 2-86260-433-X, ISSN 1157-4488).
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du XVIIIe siècle
  • Portail du monde indien
  • Portail de l’Empire britannique
  • Portail du monde colonial
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.