Bataille de La Castelle

La bataille de La Castelle est le nom d'un combat militaire important qui a opposé en 1062[1] près de l'abbaye Saint-Jean de la Castelle le duc Guillaume VIII de Poitiers au duc Bernard de Vasconie.

Bataille de La Castelle
Abbaye Saint-Jean de la Castelle, fondée vers 1073
Informations générales
Date 1062
Lieu entre Cazères et Grenade-sur-l'Adour
Issue Victoire aquitaine
Belligérants
Duché de VasconieDuché d'Aquitaine
Commandants
Bernard II d'ArmagnacGuillaume VIII d'Aquitaine
Coordonnées 43° 44′ 29″ nord, 0° 18′ 45″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Landes
Géolocalisation sur la carte : France

Présentation

À la suite du décès sans postérité en 1039 d'Eudes de Poitiers, à la fois duc de Vasconie et duc d'Aquitaine, une période de contestation s'ouvre entre plusieurs prétendants au sujet de la succession de Vasconie. Eudes était le fils de Guillaume V de Poitiers, duc d'Aquitaine, et de Brisque de Gascogne, héritière de Sanche Guillaume de Vasconie. La succession d'Aquitaine revient naturellement à Guillaume VII de Poitiers, demi-frère d'Eudes, mais pour ce qui est de la Vasconie l'héritage revient en principe à Bernard II d'Armagnac, fils de la sœur d'Eudes, petit-fils de Brisque. Bernard parvient à se faire reconnaître comme duc, mais en 1058, le nouveau duc d'Aquitaine Guillaume VIII de Poitiers lui conteste ce titre. À la tête d'une armée Guillaume VIII entre finalement en Vasconie. Il bat les troupes de Bernard à La Castelle. Ce dernier est contraint de renoncer à ses droits et le duché de Vasconie et finalement rattaché au duché d'Aquitaine.

Notes et références

  1. Alexandre Ducourneau, La Guienne, historique et monumentale, Volume 1, Part 1, 215 p. (lire en ligne), mention de la bataille (page 82)

Voir aussi

Articles connexes


  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du Haut Moyen Âge
  • Portail des Landes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.