Bataille de Pernes

La petite ville de Pernes est le site de deux batailles livrées pendant la guerre civile portugaise qui opposa les partisans du libéralisme à ceux de l'absolutisme. La première eut lieu en 1833 et la seconde l'année suivante.

Le , Pernes voit s'affronter les troupes libérales du maréchal Saldanha et les troupes de Michel Ier de Portugal qui occupaient alors des moulins dans les alentours, moulins grâce auxquels on ravitaille en farine le roi et ses troupes, alors installés à Santarém. Les troupes de Saldanha réussissent à détruire par surprise une grande partie des moulins et à mettre en fuite les troupes absolutistes.

L'année suivante, le , a lieu la grande bataille de Pernes qui reste dans l'histoire comme la Retirada de Pernes (le Repli de Pernes), les troupes de Saldanha infligeant une lourde défaite aux troupes de Michel Ier, commandées par le maréchal de Campo Canavarro, avec près de 900 morts, la plupart noyés dans l'Alviela (en). Cette bataille est décisive dans la guerre civile portugaise.

Le lieutenant général Pedro Paulo Ferreira de Sousa, à qui est attribué le titre de 1º Baron de Pernes, joue un rôle prépondérant dans cette bataille.

Référence

  • Portail du Portugal
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail des années 1830
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.