Bataille de Taller

La bataille de Taller est le nom d'un combat militaire important qui a opposé vers 982 ou 983[1] à Taller le duc Guillaume Sanche de Gascogne à des Vikings.

Représentation de Vikings datant du IXe ou du Xe siècle (Les Danois sur le point d'envahir l'Angleterre. Illustration d' Alexis Master. In Abbon de Fleury, Passio Sancti Edmundi, Regis Orientalium Anglorum et Martyris).

Présentation

Lors d'une première expédition, les Vikings, remontent l'Adour et ravagent tout sur leur passage : Bayonne, Dax, Bazas, Condom. Ils reviennent quelques années après mais ils sont repoussés, l'effet de surprise ne jouant plus en leur faveur. Ils préparent alors une nouvelle attaque[2].

Ils débarquent cette fois-ci à Capbreton et se dirigent vers la Chalosse. Guillaume Sanche, duc de Gascogne, part à leur rencontre avec ses troupes et la confrontation a lieu à Taller. Selon la légende, saint Sever apparaît au cours de la bataille et harangue les troupes gasconnes, les conduisant à la victoire[2].

Cette victoire du duc, obtenue au prix de pertes humaines importantes, affermit considérablement son pouvoir en Gascogne et permet une réorganisation religieuse de son duché autour de l'abbaye de Saint-Sever[3].

Notes et références

  1. Pierre de Marca, Histoire du Béarn, , 215 p., cite l’acte de fondation de l’abbaye de Saint-Sever. Voir également Charte de Condom.
  2. Jean Peyresblanques, Contes et légendes des Landes, David Chabas, , 201 p.
  3. Voir aussi le clocher porche de Mimizan

Voir aussi

Lien externe

  • Portail du Haut Moyen Âge
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de l’Âge des Vikings
  • Portail des Landes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.