Bataille de la Sagra

La bataille de la Sagra est une bataille du VIe siècle av. J.-C. qui opposa les Locriens aux Crotoniates dans le Bruttium. Elle tire son nom de la rivière « Sagra », qui ne peut être identifiée précisément de nos jours, mais qui doit être soit le Torbido (it), soit l'Allaro, dans l'actuelle province de Reggio de Calabre.

Ayant fondé les colonies de Medma (Rosarno) et d’Hipponion (Vibo Valentia) au VIIe siècle av. J.-C., Locres avait accru son importance jusqu'à étendre son influence jusqu'aux côtes tyrrhéniennes. Cette politique expansionniste aboutit à des luttes contre les autres colonies grecques comme Crotone qui déclara la guerre à Locres.

Crotone ouvrit les hostilités avec des forces supérieures en nombre, mais fut écrasée par les Locriens au bord de la Sagra. Le nombre de morts fut tel qu'il aurait teinté ses eaux en rouge.

Cette défaite poussa Crotone à se tourner vers Sybaris, qu'elle vainquit en -510, tandis que Locres poursuivit une politique de plus en plus agressive, si bien que son alliance avec Rhêgion fut rompue.

Bibliographie

  • (it) M. Giangiulio, « Locri, Sparta, Crotone e le tradizioni leggendarie intorno alla battaglia della Sagra », Mélanges de l'École française de Rome, 95, 1, 1983.
  • Portail de la Grèce antique
  • Portail de l’histoire militaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.