Beat Streuli

Beat Streuli (né le à Altdorf (Uri)) est un artiste suisse visuel dont la pratique se situe entre photographie, vidéo et installations multimédia. Ses photographies, vidéos ainsi que ses installations monumentales dans des fenêtres ont été montrées dans les musées et galeries du monde entier. Des installations permanentes de ses travaux sont visibles notamment au centre de l'aviation Lufthansa, aéroport de Francfort, Allemagne, à l'Université ETH de Zurich, Suisse, au Palais de Tokyo, Paris, France, et dans le hall d'immigration de l'aéroport international de Dallas Fort Worth, Texas, États-Unis.

Pour les articles homonymes, voir Streuli.
Beat Streuli
'Chicago Portraits July 99' window installation, Museum of Contemporary Art, Chicago, 1999
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Biographie

Depuis plus de quinze ans, le regard de Beat Streuli se pose sur le flux des passants, la dynamique et les éléments urbains des grandes métropoles. Il a vécu et travaillé dans de nombreuses villes telles que New York, Sydney, Zurich, Bruxelles et Düsseldorf.

Œuvres

Tokyo Shibuya

Beat Streuli réalise à Tokyo en 1997, au Shibuya Crossing, une série de photographies d'adolescents japonais coupés à mi-corps et en expose neuf dans les abribus[1],[2]. Ces portraits ne portent aucune indication, ni son nom, ni slogan, ni le contexte ou le lieu de réalisation. Il évince volontairement le contexte pour éviter de distraire le regard du passant[3]. Neuf portraits sont exposés dans des Abribus en 1998 au cours de la biennale d'Enghien-les-Bains.

Expositions (sélection)

'Guangzhou, Cairo, Sao Paulo 08', 2008 wallpaper installation au Mac's (Musée des Arts Contemporains), Grand-Hornu, Belgique 2008

Notes et références

  1. (en) « Series, Tokyo Shibuya, 1997 », sur art.swissre.com
  2. (en) Beat Streuli. Tokyo Shibuya (1997) , sur kunstcollectie-hhs.nl
  3. Catherine Grout, article « L'œuvre comme événement pré-politique », passage Shibuya, Tokyo 97, Enghien-les-Bains, 1998, pp. 92-96, in: À quoi œuvre l'art ? Esthétique et espace public, revue EspacesTemps, 2002, n° 78-79, pp. 86-98 (lire en ligne)

Liens externes

'Porte de Flandre / Bruxelles 05', 2006 video screens installations at 'Bunkier Sztuki, Krakow, 2006
  • Portail de la photographie
  • Portail arts et culture de la Suisse
  • Portail de la Suisse centrale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.