Belle-Île (centre commercial)

Belle-Île ou Belle-Île en Liège est un centre commercial de la ville belge de Liège. Le complexe est situé au sud-est de Liège et abrite 98 commerces ainsi qu'un supermarché.

Pour les articles homonymes, voir Belle-Île.
Belle-Île
De gauche à droite, l'Ourthe, le RAVeL, le quai des Vennes et le centre commercial Belle-Île
Type
Emplacement
Propriétaire
Ouverture
Visiteurs par an
4 millions (chiffre 2017[1])
Slogan
Belle-Île en Liège, un petit coin de paradis
Belle-Ile en Liège... Bien dans ma vie, bien dans mon shopping !
Superficie
38 521,70 m2
Surface commerciale
30 252 m2[2],[3]
Commerces
99[2]
Stationnements
2 400
Gare
Autobus
TEC
26
Site web
Coordonnées
50° 36′ 58″ N, 5° 35′ 36″ E

Étymologie

Le nom du centre commercial lui vient du fait qu'il se situe sur une île. Cette île est formée par la Meuse, l'Ourthe et le canal de l'Ourthe. Le logo du centre commercial rappelle cette particularité. Les lignes blanches représentent les cours d'eau et le triangle rose l'île. Le canal de l'Ourthe a été inauguré en 1847 et le cours de l'Ourthe a été rectifié de 1902 à 1905. Auparavant, un bras de l'Ourthe appelé le Fourchu Fossé contournait l'actuel centre commercial par le sud.

Historique

Le centre commercial ouvert en 1995 est construit sur le site de l'ancienne usine des conduites d'eaux. La société Wereldhave Belgium en est la propriétaire.

Description

Les commerces de Belle-Île se situent sur un seul niveau au premier étage. Le centre commercial est accessible via 4 entrées depuis le parking du rez-de-chaussée par escalators et escaliers vers les places des Conduites d'Eau, de l'Ourthe, des Vennes et du Fourchu Fossé. Le bâtiment a une longueur totale de 400 m pour une largeur maximale de 143 m.

Le centre commercial Belle-Île dispose :

  • de 98 magasins et boutiques et d'un hypermarché,
  • d'un parking gratuit de 2 400 places (dont 1600 couvertes[2]),
  • d'un espace-jeu surveillé,
  • d'un aménagement facilitant l’accès des personnes moins valides (ascenseur),
  • d'animations variées toute l’année,
  • de l'air conditionné,
  • de toilettes,
  • de la présence permanente d'agents de sécurité.

Les boutiques de Belle-Île sont ouvertes du lundi au jeudi et le samedi de 10h à 19h et le vendredi de 10h à 20h. À certaines occasions, le centre commercial ouvre ses portes le dimanche ou organise des nocturnes.

Accès

Le centre commercial est accessible en voiture par la sortie 38 de l'autoroute A602/E25/E40, en train depuis la gare d'Angleur et en bus par les lignes TEC 26 (terminus "Belle-Île" pour certains services), 4, 25, 30, 31, 48 (arrêt "Monument Gramme"), 64 et 65 et 377 (arrêt "Pont de Belle-Île").

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de Liège
  • Portail du commerce
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.