Benjamin Le Ny

Benjamin Le Ny (né le en Guadeloupe) est un coureur cycliste français. Spécialisé en VTT cross-country, il est notamment champion du monde du relais mixte en 2016 avec Pauline Ferrand-Prévot, Victor Koretzky et Jordan Sarrou.

Benjamin Le Ny
Informations
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Specialized / CAMUS Auto
Équipes amateurs
2015-2018Creuse Oxygène
Principales victoires
Champion de France 2015 et 2017

Biographie

Benjamin Le Ny commence le cyclisme en club en 2013[1]. Champion de Guadeloupe de VTT en cadets et 5e d'une manche de Coupe de France en 2015 à Oz en Oisans, il cherche avec ses parents une équipe en métropole afin de progresser dans sa discipline et rejoint le groupe Scott Creuse Oxygène[1]. Il remporte le championnat de France cadets et la Coupe de France, en s'imposant lors des cinq manches de cette compétition[1].

Il passe en catégorie juniors en 2016[1]. Deuxième du championnat de France, il prend part aux championnats du monde à Nové Město. Cinquième du cross-country dans sa catégorie, il décroche le titre en relais mixte avec Pauline Ferrand-Prévot, Victor Koretzky et Jordan Sarrou. En 2017, il remporte le championnat de France de cross-country juniors et prend la troisième place du championnat d'Europe. En fin de saison, il remporte le Roc d'Azur, puis passe en catégorie espoirs en 2018[2].

En 2018, il finit 5e d'une manche de Coupe de France à Marseille. Puis il participe à une multitude de courses UCI à l'étranger avec une 2e place au Portugal, deux fois 3e en Espagne, 4e en Slovénie et une 1re place en Turquie. Il écourtera sa saison en début juillet suite à une blessure à la cheville.

En 2019, il rejoint la célèbre marque de vélo Specialized.

Palmarès

Championnats du monde

Coupe du monde

  • Coupe du monde de cross-country espoirs
    • 2019 : 31e du classement général

Championnats d'Europe

  • 2017
    • Médaillé de bronze du cross-country juniors

Championnats nationaux

Notes et références

  1. « Benjamin Le Ny, prêt à déployer ses ailes », sur lepopulaire.fr, (consulté le 24 août 2018)
  2. « Benjamin Le Ny change de dimension », (consulté le 24 août 2018)

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.