Benjamin Sire

Benjamin Sire dit Jiben Sire, né le est un musicien et dramaturge français.

Biographie

Benjamin Sire est le troisième fils du scénariste et conteur Gérard Sire.

Il commence sa carrière par le théâtre à la fin des années 1980. Il y adapte Hygiène de l'assassin d'Amélie Nothomb, dans une mise en scène de Gérard Desarthe avec Laura Morante, à la MC 93 (1994)[1]. Il participe la même année au scénario du film de Pierre Grange, En mai fais ce qu'il te plaît, avec Kristin Scott Thomas et Benoît Régent (sélection Festival de Berlin 1995). Il publie également quelques textes dont Entrée dans le bleu (Gallimard, collection « L'infini »)[2].

S'orientant de plus en plus vers la musique, il collabore avec des artistes comme Yan et les Abeilles avec lequel il partage la scène de l'Olympia en 1996, Juan Rozoff, ou Sanseverino qui prête sa guitare sur certains de ses premiers titres. En 2006, il compose les musiques du double CD Contes de Noël pour adultes présentant quelques enregistrements des contes de Gérard Sire et passe en première partie de la tournée française du duo américain The Dresden Dolls (notamment au Bataclan à Paris[3]) avec son groupe Sire qui sort, en 2008, son deuxième album Chair Memories. Un nouvel album, solo celui-là, November, est sorti en , avec la participation du guitariste américain Vinnie Zummo (en), habituel compagnon de Joe Jackson. November est le premier album de pop acoustique réalisé quasiment intégralement à partir d'espaces et d'instruments virtuels. Durant la promotion de cet album, il annonce être atteint depuis l'adolescence par une forme sévère de Spondylarthrite ankylosante[4] qui a transformé sa manière de travailler. Ne pouvant plus jouer d'instruments, ni se produire en live en raison de la violence des crises de douleurs qu'il subit et de leur récurrence, il se concentre exclusivement sur le travail en studio et la musique assistée par ordinateur.

Il sort un nouveau clip en , Sleepless Night, qui préfigure le virage électronique pris par son nouvel EP 5 titres, CINEMATIC A, publié en .

En , il annonce sur sa page Facebook le lancement d'un nouveau projet 100% electro et la poursuite de sa carrière sous le nom de RISE.

Depuis le début des années 2000, Benjamin Sire a composé une soixantaine de musiques pour l'audiovisuel (publicités, internet, documentaires).

Il est journaliste et membre du Conseil d'administration du Printemps républicain. Il publie périodiquement des tribunes dans le Figaro et participe à plusieurs travaux de la documentariste Géraldine Sroussi (Chine, Tibet, Sénégal, France).

Notes et références

Discographie

  • ElektroBarok Concept, Midilive, 2001
  • Contes de Noël pour adultes, France Inter / Harmonia Mundi, 2006
  • Chair Memories, Chancy Publishing / Anticraft distribution, 2008
  • November, Chancy Publishing / Musicast, 2015
  • Cinematic A, Chancy Publishing / Believe Digital, 2018

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.