Berkane

Berkane (en amazigh : ⴱⵔⴽⴰⵏ, en arabe : بركان) est une ville de la province de Berkane, dans la région de l'Oriental au nord-est du Maroc, près de la frontière avec l'Algérie.

Cet article concerne la ville de Berkane. Pour la province, voir Province de Berkane.
Ne doit pas être confondu avec Barkhane.

Berkane
ⴱⵔⴽⴰⵏ(ber) / بركان(ar)
Administration
Pays Maroc
Région Oriental
Province Berkane
Maire
Mandat
Mohamed Ibrahimi
2015 - 2021
Gouverneur Mohamed Ali Habouha
Code postal 63300
Démographie
Population 109 237 hab. (2014[1])
Densité 1 126 hab./km2
Géographie
Coordonnées 34° 55′ nord, 2° 19′ ouest
Superficie 97 km2
Géolocalisation sur la carte : Maroc
Berkane
Géolocalisation sur la carte : Maroc
Berkane

    Les habitants s'expriment en berbère zénète et en arabe marocain.

    Berkane signifie « noir » en amazigh. La population de Berkane est composée des gens des tribus berbères zénètes Ait Iznasen (dont la ville est la capitale).

    La ville tient son nom du saint sidi Ahmad Aberkane (décédé en 868 du calendrier islamique).

    Mausolé de Sidi Ahmad Aberkane

    Géographie

    La ville de Berkane se trouve dans la région orientale du Maroc, entre les deux autres grandes villes de l'Oriental, Nador à 80 km et Oujda à 60 km.

    Population

    Selon le recensement officiel de 1994, Berkane comptait 77 026 habitants. Les estimations étaient de 109 237 habitants, en 2014[2].

    Le taux de croissance annuel de la population locale est sensiblement égal au taux à l'échelle nationale. Le taux de croissance de la population urbaine est passée de 33,6 % en 1960 à 53 % en 1982, les campagnes environnantes se vidant de leur population au profit de la ville.

    Après les différentes sécheresses du début du XXe siècle, la région a connu une forte émigration vers l’Algérie et vers la région de Fès, où certains se sont installés définitivement.

    Économie

    L'économie de Berkane se base essentiellement sur des transferts monétaires de marocains résidents à l'étranger, et sur l'agriculture[3] (la ville étant désignée comme la capitale des agrumes du Maroc oriental.)

    Par ailleurs, la province de Berkane est le grenier à blé de l'Oriental marocain. De nombreuses semouleries marocaines fabriquent le célèbre couscous à partir du blé de la région de Berkane. Cette région approvisionne l'Oriental et le reste du Maroc en légumineuses et en fruits.

    Art culinaire

    En plus des plats qu'on trouve dans d'autres régions du Maroc et de l'Algérie, la cuisine de Berkane se distingue par ses spécialités régionales : makouda[pas clair].

    • Khringo : sorte de crêpe avec des petites alvéoles sur une face, d'où son surnom de « mille trous » (appelé khringo au Rif mais baghrir ailleurs au Maroc).
    • Kaâk : biscuit sec en forme de soleil à base de farine, d'anis et de fenouil.
    • Khoubbiz : plat à base d'herbes (blettes), qui ressemblent aux épinards. Ce plat est partout au Maroc.
    • Cabouya, bsi-bsi : courges de la région orientale en général.
    • Karane : plat à base de farine de pois chiches, très apprécié dans la région, on l'accompagne d'une boisson locale nommée barida.

    Aérien

    Berkane ne possède aucun aéroport. Le plus proche et le plus utilisé pour s’y rendre est celui de Oujda-Angad International, à 48km de Berkane, desservi par Ryanair, Royal Air Maroc, Transavia, etc. En provenance entre autres de Charleroi, Orly et Düsseldorf.

    D’autres favorisent les aéroports de Nador Al Aroui (81km) et de Melilla (86km).

    Musique

    Reggada

    L'origine du mot provient du nom d’un village nommé Aïn Reggada qui se situe à km de Berkane[4]. Il est utilisé pour désigner un genre de musique spécifique à la région.

    Cette musique est fortement rythmée par le bendir et la ghaïta ou le zamar (sorte de flûte à deux cornes). La Reggada se rapproche d'autres musiques locales comme el-Mangouchi, l'Allaoui aarfa et le Tazi. On la danse avec des mouvements d'épaules, un fusil (ou un bâton), en frappant des pieds contre le sol au rythme de la musique.

    Vue panoramique du centre ville de Berkane.

    Sport

    Athlétisme

    En athlétisme, la ville a fourni une perle au monde en la personne d'Hicham El Guerrouj, double champion olympique, plusieurs fois champion du monde en demi-fond.

    Basketball

    En 2013 l'équipe poursuit sur sa lancée en s'adjugeant la première Coupe du Trône de son histoire face au Maghreb de Fès 73-65.

    Football

    La Renaissance Sportive de Berkane (RSB) est une équipe de football qui joue en 1re division du championnat Marocain Botola.

    Palmarès

    • Vice-champion du 1re division en 1983-84.
    • Finaliste de la coupe du trône : Casablanca 1987 et Rabat 2014.
    • Vainqueur de la coupe du trône 2018
    • Finaliste de la coupe de la caf 2019

    Handball

    En 2011, l'équipe de handball locale a réalisé le doublé Coupe du Trône et Championnat, et en 2012 elle arriva à disputer la demi-finale du championnat africain.

    Personnalités

    Personnalités du monde politique :

    Personnalités de la culture :

    • Mohammed Saoud (1959) : artiste peintre, leader du digital-art, auteur de la danse d'une veuve
    • Abdelkrim Berrechid (1943) : dramaturge et metteur en scène.
    • Said Mellouki (1951) : écrivain, poète, philosophe, auteur de Cris du silence
    • Redouane Ramdani Animateur Télé ainsi qu'animateur Radio connu pour ses grands clash
    • Mokthar El berkani Chanteur Reggada
    • Talbi one Chanteur Reggada
    • Rachid Kasmi Chanteur Reggada Chaabi Rif...
    • Mohamed El berkani Chanteur Reggada
    • Chippie el Berkani Chanteur Reggada
    • Moustapha El berkani Chanteur Reggada
    • Noureddine Kachti (1956-2010) : Critique de cinéma

    Personnalités des sports :

    Jumelages

    Notes et références

    1. « Population légale des régions, provinces, préfectures, municipalités, arrondissements et communes du Royaume d'après les résultats du RGPH 2014 » [xls], Rabat, Haut-Commissariat au plan (consulté le 12 novembre 2016)
    2. (en) « Berkane (Province, Oriental, Morocco) - Population Statistics, Charts, Map and Location », sur www.citypopulation.de (consulté le 24 août 2018)
    3. (ar) « مدينة أبركان أو بركان: أسرار كثيرة وراء تسمية هذه المدينة الازناسية », جريدة العلم المغربية, (lire en ligne, consulté le 31 octobre 2017)
    4. https://www.dailymotion.com/video/xcftxc_festival-reggada-saidia-2009-berkan_music

    Voir aussi

    Articles connexes

    Bibliographie

    • Mustapha Talbi, Berkane : Vitrine des Beni-Snassen, Berkane, Trifagraph, , 139 p. (ISBN 9789954834503, OCLC 470587976)
    • Portail du Maroc
    • Portail des Berbères
    • Portail de la mer Méditerranée
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.