Berlin-Marienfelde

Berlin-Marienfelde [maˈʀiːənˌfɛldə] est l'un des six quartiers qui composent l'arrondissement de Tempelhof-Schöneberg du sud-ouest de la capitale allemande. Il a été intégré à Berlin lors de la réforme territoriale du Grand Berlin le . Jusqu'en 2001 et la formation de l'actuel arrondissement, il faisait partie du district de Tempelhof.

Berlin-Marienfelde

L'église du village.
Administration
Pays Allemagne
Région Berlin
Ville Berlin
Arrondissement municipal Tempelhof-Schöneberg
Code postal 12277, 12279, 12249
Démographie
Population 32 238 hab. (01/2017)
Densité 3 523 hab./km2
Géographie
Coordonnées 52° 25′ 00″ nord, 13° 22′ 00″ est
Altitude ≈ 40 m
Superficie 915 ha = 9,15 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
Berlin-Marienfelde
Géolocalisation sur la carte : Berlin
Berlin-Marienfelde

    Géographie

    Carte de Marienfelde et des quartiers limitrophes.

    Le quartier se trouve sur le plateau de Teltow qui s'éleve au sud-ouest de la vallée de la Spree. Au nord-ouest il confine à l'arrondissement de Steglitz-Zehlendorf, au sud-est la frontière de la cité de Berlin le sépare du land de Brandebourg. Vers l'est, Marienfelde confine aux quartiers de Mariendorf et de Lichtenrade.

    La ligne de chemin de fer de Berlin à Dresde et la Bundesstraße 101 traversent le quartier. Une vaste zone commerciale, comprenant entre autres les usines de l'industrie Daimler-Motoren-Gesellschaft (Daimler AG), s'étend au nord-est de la ligne ferroviaire. Quelques autres exploitations comprennent notamment Edeka et IBM. Des sites de l'institut fédéral allemand d'évaluation des risques (Bundesinstitut für Risikobewertung, BfR) et de l'institut Friedrich Loeffler (FLI), tous deux agences du ministère fédéral de l'Agriculture, se trouvent au sud du quartier.

    Population

    Le quartier comptait 32 238 habitants le selon le registre des déclarations domiciliaires[1], c'est-à-dire 3 523 hab./km2.

    Histoire

    Le manoir de Marienfelde.

    L'ancien village s'est développé dans les années 1220 avoisinant une commanderie de l'Ordre du Temple à Tempelhof. Au cours de la colonisation germanique, les chevaliers d'ordre étaient venus à la marche de Brandebourg; ils élevèrent dans ce lieu une église vers l'an 1240.

    Le nom de Merghenvelde a été cité pour la première fois dans un document remontant à l'an 1344. Après la dissolution de l'ordre du Temple en 1312, le domaine devint propriété du grand bailliage de Brandebourg. En 1435, le domaines de l'Ordre ont été acquis par la ville-double de Berlin-Cölln.

    La gare de Marienfelde, loin au nord du village, a été ouverte avec la ligne de Berlin à Dresde en 1875. Quelques mois plus tard, une seconde voie ferroviaire en déroulement parallèle, utilisée par l'Armée prussienne, était inaugurée. La construction était suivie par le développement d'un parc industriel. En 1920, la commune de Marienfelde fut rattachée à Grand Berlin.

    Transports

    Gares de S-Bahn

     :
    Marienfelde
    Buckower Chaussee
    Schichauweg

    Personnalités liées à Marienfelde

    Notes et références

    • Portail de Berlin
    • Portail de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.