Berlin-Tiergarten

Berlin-Tiergarten [ˈtiːɐ̯ˌɡaʁt] est le nom d'un quartier de Berlin, situé dans l'arrondissement de Mitte. Avant la réforme de 2001 et son intégration à l'arrondissement, l'ancien district de Tiergarten comprenait les actuels quartiers de Tiergarten, Moabit et Hansaviertel. Le parc du Großer Tiergarten, ayant donné son nom à ce quartier, occupe la grande partie du territoire.

Pour les articles homonymes, voir Tiergarten.

Berlin-Tiergarten

Des bateaux sur le Landwehrkanal.
Administration
Pays Allemagne
Région Berlin
Ville Berlin
Arrondissement municipal Mitte
Code postal 10557, 10785,10787
Démographie
Population 14 565 hab. (01/2017)
Densité 2 817 hab./km2
Géographie
Coordonnées 52° 31′ 00″ nord, 13° 22′ 00″ est
Superficie 517 ha = 5,17 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
Berlin-Tiergarten
Géolocalisation sur la carte : Berlin
Berlin-Tiergarten

    Géographie

    Plan du quartier.

    Tiergarten se trouve à l'ouest du centre historique de Berlin, limité par la Pariser Platz avec la porte de Brandebourg et la Potsdamer Platz. Le territoire s'étend depuis la Sprée, au nord, jusqu'au quartier du Schöneberg, au sud. À l'ouest il confine au quartier de Charlottenbourg. Le Großer Tiergarten est le deuxième parc de Berlin, après le terrain de l'ancien aéroport de Tempelhof.

    Le quartier gouvernemental, autour du Band des Bundes, s'étend le long de la Sprée au nord du Palais du Reichstag sur la place de la République, du château de Bellevue et la Chancellerie fédérale à l'ouest jusqu'au quartier voisin de Mitte à l'est. Tiergarten est aussi réputé pour le Kulturforum, un ensemble d'édifices culturels autour de la Philharmonie, la Bibliothèque d'État, la Gemäldegalerie et la Neue Nationalgalerie. Le jardin zoologique de Berlin (Zoologischer Garten) se trouve à la limite de Charlottenbourg. La Salle des Congrès (Kongresshalle) est située dans le Großer Tiergarten. En plus, le Bauhaus-Archiv, le Bendlerblock occupé par des bureaux du ministère fédéral de la Défense et le mémorial de la Résistance allemande, ainsi que de nombreuses ambassades se trouvent au sud du parc.


    Noter que, plus au nord (au delà de Sprée) dans Berlin-Moabit, se trouve le "Petit-Tiergarten" https://de.wikipedia.org/wiki/Kleiner_Tiergarten .

    Population

    Le quartier comptait 14 565 habitants le selon le registre des déclarations domiciliaires[1], soit 2 817 hab./km2.

    Transports

    Stations de métro

     :
    Kurfürstenstraße
     :
    Mendelssohn-Bartholdy-Park

    Personnalités liées à Tiergarten

    Notes et références

    • Portail de Berlin
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.