Bible catholique orange

La Bible catholique orange est un livre fictif présent dans l'univers de Dune. Les romans sont parsemés de citations et de références à cet ouvrage, principalement dans le cadre du Jihad Butlérien, qui conduit à l'interdiction de l'informatique, interdiction notée dans la bible sous forme d'un commandement : « Tu ne feras point de machine à l’esprit de l’Homme semblable ».

Contenu

L'ouvrage présente un contenu philosophique, éthique mais aussi historique, puisqu'il retrace les préoccupations modernes des civilisations de l'Univers de Dune[1], comme la recherche de leur humanité[2] et est le signe d'un certain retour au féodalisme[3].

Selon Brian Herbert, les adjectifs « catholique » et « orange » renvoient au catholicisme et au protestantisme suggérant une fusion de ces deux cultes[4]. Toutefois, le personnage de Bertoli dans l'univers de Dune réfère à la future Orange Catholic Bible sous les termes de Koranjiyana Zenchristian Scriptures, où Orange serait donc une déformation de Koranjiyana, qui lui-même viendrait du mot Coran. D'autres sources notent l'influence du bouddhisme ; la bible est donc dans cet univers de fiction le relais entre les anciennes religions de l'humanité et la civilisation plus tardive[5].

Le syncrétisme est confirmé dans le canon, l'ouvrage Terminology of the Imperium présente la Bible Catholique Orange comme une œuvre collective, rédigée par les leaders des religions majeurs, la C.T.E. ou Commission des Traducteurs Œcuméniques[6]. Diverses autres appellations pour l'ouvrage sont utilisées dans les romans : Koranjiyana Zenchristian Scriptures, the Accumulated Book et le Zenchristian Navakoran sont utilisés dans la version originale anglaise.

Notes et références

  1. Benoît Rossignol, « Figures de l’historien dans le cycle de Dune de Frank Herbert », Cycnos, vol. 22, no 2, (lire en ligne)
  2. (en) Lorenzo DiTommaso, « History and Historical Effect in Frank Herbert's Dune », Science Fiction Studies, Greencastle (Indiana), SF-TH Inc, vol. 19, no 3, , p. 311-325 (lire en ligne)
  3. Jeremiah A. Reye, « Post-Apocalyptic Fiction: A Return to the Medieval (A Catholic Perspective) », Critical Issues, (lire en ligne)
  4. Brian Herbert, Dreamer of Dune: The Biography of Frank Herbert, (OCLC 51040937, lire en ligne), p. 160
  5. Christopher Robledo, Jill Belli, « The Bene Gesserit’s Control »
  6. « Orange Catholic Bible », Terminology of the Imperium

Voir aussi

  • Portail des religions et croyances
  • Portail de la science-fiction
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.