Bible de Maciejowski

La Bible de Maciejowski (Pierpont Morgan Library, New York, Ms M. 638) est une bible picturale composée de 44 folios, aussi connue sous les noms de Morgan Bible of Louis IX (Bible Morgan de Louis IX) dans le monde anglo-saxon, Livre des Rois (Book of Kings en anglais) et Bible des Croisades (Crusader Bible en anglais).

Pour les articles homonymes, voir Maciejowski (homonymie).
Les Israélites sont repoussés d' (fol. 10r)

Longtemps les historiens considérèrent que cette bible fut réalisée vers 1245 sous la direction de saint Louis (Louis IX). Cependant, Allison Stones, d'après les travaux de médiévistes tels François Avril, a récemment avancé qu'elle aurait été peut-être enluminée dans les comtés du Nord de la France aux alentours de 1250[1].

La version d'origine ne contenait probablement que des illustrations, par ordre chronologique des scènes de la bible. Les descriptions en latin furent ajoutées au XIVe siècle. Le cardinal Bernard Maciejowski, évêque de Cracovie fit offrir ce livre au Chah d'Iran Abbas Ier le Grand en 1608. Abbas commande dès lors une version à laquelle furent ajoutées des inscriptions en persan. Par la suite, peut-être au XVIIIe siècle, une version fut réalisée en judéo-persan.

Dès lors, le livre consiste en de magnifiques tableaux d'événements des écritures hébraïques, dans des paysages et selon les us français du XIIIe siècle, d'une perspective chrétienne et entourée par des écrits en trois alphabets et cinq langues, le latin, le persan, l'arabe, le judéo-persan et l'hébreu.

La Bible de Maciejowski est un chef-d'œuvre d'art gothique dépeignant comment donner du sens tant à des mots qu'à des images.

Deux folios sont conservés à la Bibliothèque nationale de France (MS nouv. acq. lat. 2294). Un autre folio est conservé au J. Paul Getty Museum, Los Angeles (MS 16).

Références : l'enluminure

L’enluminure dite « de Transition » caractérise le XIIIe siècle, et est une évolution du style roman vers le gothique. On y trouve donc un mélange des deux. L’un des manuscrits de référence est la Bible de Maciejowski.

Voir aussi

Bibliographie

  • Hourihane, Colum (ed.), Between the Word and the Picture, Princeton Index of Christian Art, Princeton, 2005
  • Cockerell, Sydney C. and John Plummer (1969), Old Testament miniatures: a medieval picture book with 283 paintings from Creation to the story of David (New York: G. Braziller). Cet ouvrage contient des reproductions de l'intégralité des tableaux de la bible.
  • Noel, William and Daniel Weiss, eds. (2002), The Book of Kings: Art, War, and the Morgan Library’s Medieval Picture Bible (Baltimore: Walters Art Museum). Il s'agit d'un catalogue d'exposition.

Liens externes

Références

  1. « Questions of style and provenance in the Morgan Bible », in Between the Word and the Picture, Princeton, 2005
  • Portail de l’enluminure
  • Portail de la Bible
  • Portail du Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.