Big Cartoon DataBase

Big Cartoon DataBase (BCDB, en raccourci) est une base de données en ligne américaine gratuite traitant des séries de dessins animés, les longs et courts métrages d'animation ainsi que les émissions de télévision animées. Ce site commercial offre en outre d'autres informations sur ces thèmes ainsi qu'un forum en ligne pour les inscrits.

Logo de Big Cartoon DataBase.

Histoire

Le projet BCDB a commencé en 1996 (le 3 octobre) sous la forme d'une liste des longs métrages animés Disney sur l'ordinateur local de Dave Koch, le créateur de BCDB, à Salt Lake City[1]. En réponse à l'intérêt croissant pour cette liste, la base de données a été mise en ligne en 1998 en tant que ressource consultable consacrée à la compilation d'informations sur les films d'animation, y compris les détails de production tels que les acteurs, producteurs et réalisateurs, ainsi que les résumés des intrigues, plus les commentaires des utilisateurs[2].

En 2003, la BCDB est devenue une société sans but lucratif visée par l'article 501c[1]. Le 24 juin 2009, son créateur Dave Koch a annoncé sur ses forums BCDB que le site comptait 100 000 titres[3].

Caractéristiques

BCDB tient à jour une liste des 25 meilleurs films d'animation selon le vote des utilisateurs enregistrées du site. La liste donne le classement général par préférence et les cartoons qui reçoivent le plus grand nombre de votes. Les votants choisissent d'attribuer une valeur entre 1 et 10 à un film. Pour se prémunir contre les tentatives de fausser les données, la base de données utilise des filtres de données et un quota de votes afin de tenter de donner une estimation bayésienne précise. BCDB donne également une autre liste, les 20 cartoons les moins bien notées et appréciés, à partir des mêmes données[4].

Le site de la base de donnée comprend également un forum en ligne où les utilisateurs peuvent exprimer leurs opinions sur les cartoons et poser des questions à leur sujet. Le forum est accessible à tous les utilisateurs enregistrés. Il est filtré par une équipe de modérateurs et d'administrateurs.

Enfin, il existe une rubrique des nouvelles liées à l'industrie de l'animation et une galerie des images récemment ajoutées qui permet aux utilisateurs de voir des représentations de divers personnages de dessins animés populaires.

Renommée

En 2002, le journal The San Diego Union-Tribune mentionne BCDB comme meilleur site, et écrit : « avec plus de 42000 cartoons, 2000 séries[,] et 1300 critiques de cartoons, elle serait l'une des plus grandes bases de données de dessins animés consultables sur Internet. »[5] En 2005, Apple Hot News écrit : « La base de données Big Cartoon est le lieu idéal pour trouver des informations détaillées sur n'importe quel dessin animé jamais réalisé. »[6] En 2006, il a été reporté par la Reference and User Services Association à leur huitième liste annuelle des meilleurs sites Web de référence gratuits (Annual List of Best Free Reference Web Sites) que « La base de données Big Cartoon est le compendium Web par excellence pour quiconque s'intéresse à l'histoire de l'animation. »[2]

BCDB a été pris comme référence par plusieurs grands journaux d'information comme Hartford Courant[7], The San Diego Union-Tribune[5], Oakland Tribune[8], Beacon News[9], USA Today[10] et le Animation World Network[11], entre autres.

Que's Official Internet Yellow Pages donne la note maximale, soit 5 étoiles[12].

Notes et références

  1. Dave Koch, « About BCDB », BCDB (consulté le 12 novembre 2009)
  2. « Best Free Reference Web Sites: Eighth Annual List », Reference and User Services Association, (ISSN 1094-9054, lire en ligne[archive du ], consulté le 12 novembre 2009)
  3. « 100K! » [archive du ], BCDB (consulté le 12 novembre 2009)
  4. « Ratings », Big Cartoon Database (consulté le 12 novembre 2009)
  5. « PERSONAL TECHNOLOGY – TOP SITES », The San Diego Union-Tribune, (lire en ligne, consulté le 12 novembre 2009)
  6. « Big Cartoon Search », Apple Hot News, (lire en ligne, consulté le 12 novembre 2009)
  7. Kevin Hunt, « Hartford Courant », Hartford Courant, , D3 (lire en ligne, consulté le 12 novembre 2009)
  8. « The flicks we wish we'd left on shelf », Oakland Tribune, (lire en ligne, consulté le 12 novembre 2009)
  9. Mike Danahey, « Go, Mickey! It's your birthday! », Pacific Publishing Company-Beacon News, (lire en ligne, consulté le 12 novembre 2009)
  10. Mike Snider, « Film rescued from scrap heap », USA Today, (lire en ligne, consulté le 12 novembre 2009)
  11. Rick DeMott, « Ivor the Engine Actor Dies », Animation World Network, 18 décembre 2006 (lire en ligne, consulté le 12 novembre 2009)
  12. Joe Kraynak, Que's Official Internet Yellow Pages, Que Publishing, (ISBN 978-0-7897-3408-2, lire en ligne), p. 187

Liens externes

Voir aussi

  • Portail de l’animation
  • Portail du cinéma
  • Portail de la télévision
  • Portail des bases de données
  • Portail d’Internet
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.