Billy Barty

Billy Barty (), de son vrai nom William John Bertanzetti, est un acteur de cinéma et de télévision américain.

Pour les articles homonymes, voir Barty.
Billy Barty
Sigmund and the Sea Monsters, 1973
Nom de naissance William John Bertanzetti
Naissance
Millsboro (en) (Pennsylvanie)
États-Unis
Nationalité Américaine
Décès
Glendale (Californie)
États-Unis
Profession acteur

Biographie

Billy Barty, un Italo-Américain, est né à Millsboro, Pennsylvanie, et devint l'un des plus célèbres nains du XXe siècle. Il faisait partie de la bande des courts-métrages muets de Mickey McGuire, une série comique pour enfants des années 1920, dans le ton des Petites canailles (Little Rascals) et qui avait pour vedette un tout jeune Mickey Rooney. Dans Les Chercheuses d'or de 1933 (The Gold Diggers of 1933), Barty, qui est alors âgé de neuf ans, apparaît dans le rôle d'un bébé qui s'évade de son landau. À cause de sa taille, les rôles de Barty étaient confinés à de la figuration et à des apparitions comiques ; on lui offrit cependant des rôles plus consistants dans W.C. Fields et moi (W.C. Fields and Me) (1976), Drôle d'embrouille (Foul Play) et le film d'animation Le Seigneur des anneaux (1978 tous les deux), Under the Rainbow (1981), Patrouille de nuit (en) (Night Patrol, 1984), Legend (1985), Les Maîtres de l'univers (Masters of the Universe, 1987), Willow (1988), UHF (1989), Chienne de vie (Life Stinks) et Radioland Murders (1994). Barty était réputé pour l'énergie et l'enthousiasme qu'il libérait dans toutes les productions où il apparaissait. Il participa en outre à quelques spectacles sur scène et à la télévision.

Barty était connu comme militant en faveur des droits des personnes atteintes de nanisme, et c'est à ce titre qu'il fonda l'association « Little People of America ».

Barty et sa famille étaient de religion mormonne.

Filmographie

Citations

  • « Le nom de ma condition c'est “Chondrodysplasie métaphysaire de McKusick”, mais vous pouvez simplement m'appeler Billy. »
  • « Les gens en général pensent que toutes les personnes de petite taille se trouvent dans les cirques et les foires. Mais il y a parmi nous des docteurs, des infirmières, on nous retrouve dans tous les domaines. »

Références

  • traduction partielle de la page dédiée au personnage, du Wikipédia en anglais.

    Liens externes

    • Portail du cinéma américain
    • Portail de la télévision
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.