Blob

Le mot anglais blob peut désigner une goutte (d'un liquide épais), une tache ou une zone informe (ou floue).

Ne doit pas être confondu avec Blog.
Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sciences et techniques

Biologie

Informatique

  • Le type blob (binary large object) est un type de donnée permettant le stockage de données binaires (le plus souvent des fichiers de type image, son ou vidéo) dans le champ d'une table d'une base de données.
  • En vision par ordinateur, un blob est une région d'une image formée par un ensemble de pixels connectés spatialement[1].

Océanographie

  • Le blob (en) est un large amas d'algues flottantes observé dans la mer des Tchouktches[réf. nécessaire].
  • On utilise le mot blob pour désigner de larges zones de température anormale [réf. nécessaire]:
    • le blob de l'Atlantique Nord (en), anormalement froid ;
    • le blob du Pacifique (en), anormalement chaud.

Physique

  • Les « blobs » sont dans le domaine de la physique nucléaire et de la physique des plasmas des filaments de plasma qui apparaissent dans le plasma tubulent des tokamaks, s'étendant le long des lignes de champs magnétiques, « de faibles dimensions transverses et générant leurs propres déplacements transverses », problématiques car sources d'instabilités électrostatiques et de dépôt non symétriques de chaleurs sur les parois du tore[2]

Culture et société

Architecture

  • La blob architecture (ou architecture de blobs, ou blobitecture), est un courant architectural dans lequel les bâtiments ont une forme organique molle et bombée, comme de grosses amibes.

Cinéma et télévision

Jeux vidéo

Musique

  • Shrinking the Blob est un album du groupe américain post-grunge Oleander.

Ouvrage

  • Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blob sans avoir jamais oser le demander[4] par Audrey Dussoutour

Notes et références

Notes

  1. Le film présente les pérégrinations d'une masse informe (sans yeux et sans membres visibles) venue d'ailleurs et qui envahissait une ville en dévorant les humains situés sur son passage[3].

Références

  1. (en) « Documentation Online View », sur POV-Ray (consulté le 30 décembre 2017).
  2. Fedorczak, N., Gunn, J., Ghendrih, P., Ciraolo, G., Garbet, X., Tamain, P., ... & Brochard, F. Etude expérimentale des propriétés 3D du transport turbulent au bord d’un plasma de tokamak. Experimental investigation of the 3D properties of turbulent transport in edge Tokamak plasmas.
  3. Site du journal Les Échos, page sur le blob
  4. Dussutour, Audrey (1977-....)., Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blob sans jamais oser le demander, Paris, Équateurs, 179 p. (ISBN 978-2-84990-498-5 et 2849904988, OCLC 987610808, lire en ligne)
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.