Boîte postale

Une boîte postale, ou, en Suisse, une case postale, est un service proposé par les services postaux qui permet à son utilisateur de disposer d'une boite nominative au bureau de poste, où le courrier est déposé.

Exemple de Boites (ou « cases ») postales, ici à Genève en Suisse
Pour les articles homonymes, voir BP.

Ce service est notamment utile dans les pays où il n'existe pas de distribution porte à porte. Dans les pays disposant d'un tel service, les boîtes postales présentent l'avantage d'une distribution du courrier tôt le matin, avant la tournée du facteur.

Dispositions par pays

France

En France, ce service est ouvert à tous, particuliers comme professionnels[1],[2]. Un numéro de boîte postale, à mentionner par les expéditeurs dans l'adresse postale de leurs envois, est attribué à chaque abonné, et une clé lui est remise. La boîte postale est un dispositif qui permet de distinguer l'adresse postale de l'adresse physique du destinataire.

Rédaction de l'adresse

Sur un courrier, dans l'adresse du destinataire, l'indication BP (le sigle) suivie d'un numéro indique qu'il doit être conservé dans le bureau de poste proche du destinataire, jusqu'à ce que celui-ci vienne l'y retirer.

L'adresse à rédiger est celle de l'entreprise (avec éventuellement la mention CEDEX) :

« Société Lajoie
320 rue de la République
BP 90123
12100 MILLAU CEDEX »

Suisse

La Poste (Suisse) utilise le terme « cases postales ».

En Suisse, ce service est ouvert à tous, particuliers comme professionnels. Un numéro de boîte postale, à mentionner par les expéditeurs dans l'adresse postale de leurs envois, est attribué à chaque abonné, et une clé lui est remise. La boîte postale est un dispositif qui permet de distinguer l'adresse postale de l'adresse physique du destinataire[3]. Elle ne peut pas servir d'adresse anonyme[4].

Rédaction de l'adresse

Boîtes aux lettres sud-africaines (Stellenbosch) accessibles 24h/24.

Sur un courrier dans la partie adresse du destinataire, l'indication case postale doit figurer sur l'avant-dernière ligne. Il n'est nullement besoin de faire mention du numéro de la case postale ni d'autres précisions.

L'adresse à rédiger est celle du destinataire :

« Société Lajoie
Rue de la Confédération 320
case postale
1200 Genève »

Références

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • Montréal, À. (2001). Bulletin n°18 de la société d'histoire postale du Québec. 15 décembre 1985, Montréal, Canada (p 214 et suivantes)
  • Portail de l’écriture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.