Bonanza
Bonanza est une série télévisée américaine constituée de 431 épisodes de 48 minutes en couleurs, créée par David Dortort et diffusée entre le et le sur le réseau NBC. C'est un western destiné à un public familial, qui a connu un succès considérable aux États-Unis, particulièrement entre 1964 et 1967[1]. Ses 14 saisons en font la deuxième plus longue série télévisée western après Gunsmoke (20 saisons).
(Dan Blocker, Michael Landon et Pernell Roberts)
Titre original | Bonanza |
---|---|
Genre | Série western |
Création | David Dortort |
Musique | Ray Evans & Jay Livingston (générique) |
Pays d'origine |
![]() |
Chaîne d'origine | NBC |
Nb. de saisons | 14 |
Nb. d'épisodes | 431 |
Durée | 48 minutes |
Diff. originale | – |
Bonanza se traduit par "Aubaine" en référence aux perspectives intéressantes qui attendaient ceux qui se lançaient dans l'aventure du Far West où tout était à construire.
En France, la série a été diffusée à partir du sur la première chaîne de l'ORTF et sur TéléLuxembourg en Lorraine. Rediffusion à partir de 1988 dans l'émission Vive la télé sur La Cinq. Puis, du [2] au [3] sur La Cinq et sur Equidia Life. Au Québec, elle a été diffusée à partir du à Télé-Métropole[4].
Synopsis
La série se déroule à la fin du XIXe siècle (après la guerre de Sécession) dans une petite ville (née lors du Gold Rush, La ruée vers l'Or) du Nevada, Virginia City, et dans le ranch de la famille Cartwright, le Ponderosa situé en périphérie. La famille est formée d'un veuf, Ben Cartwright, et des trois fils qu'il a eus de trois mariages différents. L'action, comme celle de la plupart des séries télévisées western[5], est déclenchée par l'arrivée de visiteurs venus de l'extérieur, « qui viennent troubler l'harmonie organique du ranch et de la ville »[6], et résolue par l'intervention d'au moins l'un de ses membres (épisode à référencer) ou, le plus souvent, par l'action de la famille Cartwright au grand complet. La seule source de tensions internes est la façon dont les habitants de Virginia City, définis comme de braves gens, sont susceptibles de céder au mal, contrairement aux Cartwright, moralement intègres.
Distribution
- Lorne Greene (VF : Jean Michaud ; VQ : Michel Georges) : Ben Cartwright
- Pernell Roberts (VF : Gabriel Cattand puis Jean-Claude Balard ; VQ : Léo Ilial) : Adam Cartwright (1959-1965)
- Dan Blocker (VF : Jean-Henri Chambois ; VQ : Régis Dubost) : Eric « Hoss » Cartwright (1959-1972)
- Michael Landon (VF : Gilles Guyot puis Gabriel Le Doze ; VQ : André Montmorency) : Joseph « Little Joe » Cartwright
- Victor Sen Yung (VQ : Daniel Roussel) : Hop Sing
- Ray Teal : Shérif Roy Coffee (1960-1972)
- Mitch Vogel : Jamie Hunter-Cartwright (1970-1973)
- David Canary : « Candy » Canaday (1967-1970, 1972-1973)
- Tim Matheson : Griff King (1972-1973)
- Bing Russell : Adjoint du shérif Clem Foster (1962-1973)
- Lou Frizzell : Dusty Rhoades (1970-1972)
- Harry Holcombe : Doc Martin (1969-1972)
- Slim Pickens : Un marshall (policier de l'état fédéral US)
- Remo Pisani : Un barman (1969-1971)
- Ben Cooper : (1960-1961)
Épisodes
Commentaires
- Cette série fut l'occasion de découvrir de nombreux jeunes acteurs comme Jodie Foster, Leonard Nimoy, Kate Jackson, Stefanie Powers, DeForest Kelley, Jan-Michael Vincent… et particulièrement Michael Landon qui, quelques années plus tard, fut le héros des deux autres séries La Petite Maison dans la prairie et Les Routes du paradis.
- Stephen King fait référence à cette série dans son livre Les Régulateurs, écrit sous le pseudonyme de Richard Bachman.
- Le générique a été composé par Jay Livingston et Ray Evans. Il démarre invariablement avec la carte de la région de Ponderosa, qui brûle en dévoilant les images de la série. Le thème instrumental est l’un des plus célèbres des séries de western. Johnny Cash en a lui-même enregistré une version[9].
- En 1965, et ensuite lors de la diffusion sur Antenne 2 puis sur La Cinq en 1986, il n'y eut qu'une soixantaine d'épisodes doublés en français. Mais au début des années 1990, pour une diffusion sur le réseau câblé et les chaînes thématiques, un grand nombre d'épisodes supplémentaires furent doublés. À ce jour, 203 épisodes sont disponibles en version française doublée.
Produits dérivés
DVD
- Bonanza - L'intégrale de la saison 1 () (ASIN B001GIOLRS)
- Bonanza - L'intégrale de la saison 2 () (ASIN B001UE6LTO)
- À signaler: bien qu'il soit mentionné "Intégrale de la saison…", il s'agit en fait d'une sélection de quelques épisodes de différentes saisons existantes. Ainsi, on peut voir Michael Landon dans un épisode de la fin des années 1960 et le retrouver beaucoup plus jeune dans un épisode suivant car tous les épisodes sont mélangés! Le générique change, lui aussi.
- l'intégrale des 14 saisons est disponible en VO, entre autres en Allemagne.
Notes et références
- Buxton, p. 30
- sur humanite.fr,
- sur humanite.fr,
- « Bonanza au canal "10" en couleur et en français », L'Action populaire (3e cahier), vol. LVI, no 34, , p. 4 (lire en ligne)
- Buxton, p. 29
- Buxton, p. 31
- « Fiche de doublage », sur Doublage Québec (consulté le 2 janvier 2020)
- Épisode 23 de la saison 8.
- « Bonanza - L'Encyclopédie des séries TV », sur Toutelatele.com (consulté le 21 novembre 2012)
- Buxton, David, De « Bonanza » à « Miami Vice ». Formes et idéologie dans les séries télévisées, Éditions de l'Espace Européen 1991, p. 27-34, (ISBN 2738801277).
Voir aussi
Bibliographie
- (en) Parks, Rita, The Western hero in film and television, Ann Arbor, Michigan, UMI Research Press, 1982.
Liens externes
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Fiche de la série sur Annuséries
- Portail des séries télévisées américaines
- Portail du western
- Portail des années 1960