Boulevard Jourdan

Le boulevard Jourdan est un boulevard du 14e arrondissement de Paris. C'est un élément de la ceinture de boulevards extérieurs dits « boulevards des Maréchaux ».

Pour les articles homonymes, voir Jourdan.

14e arrt
Boulevard Jourdan

À la hauteur du parc Montsouris
Situation
Arrondissement 14e
Quartier Parc-de-Montsouris
Petit-Montrouge
Début Avenue Pierre-de-Coubertin,
98, rue de l'Amiral-Mouchez
Fin 1, place du 25-Août-1944,
129, avenue du Général-Leclerc
Morphologie
Longueur 1 430 m
Largeur 40 m
Géocodification
Ville de Paris 4916
DGI 5037
Géolocalisation sur la carte : Paris
Images sur Wikimedia Commons

Situation et accès

Le boulevard part de l'avenue Pierre-de-Coubertin et passe par la porte d'Arcueil avant de se terminer porte d'Orléans, au bout de l'avenue du Général-Leclerc, où il laisse la place au boulevard Brune. Il a une longueur de 1 430 mètres pour une largeur de 40 mètres. Il est desservi par la station de métro Porte d'Orléans. En outre, la gare de Cité universitaire, située sur la ligne B du RER, le dessert également à hauteur de la Cité internationale universitaire de Paris.

Après avoir été accessible par la ligne de bus de Petite Ceinture, le boulevard Jourdan est désormais accessible par la ligne 3 du tramway .

Origine du nom

Jean-Baptiste Jourdan.

Il a reçu son nom du comte Jean-Baptiste Jourdan (1762-1833), maréchal d'Empire en 1804.

Historique

Le boulevard Jourdan fait partie de la ceinture de boulevards créée à partir de 1861 le long de l'enceinte de Thiers, à la place la rue Militaire.

En 1868, dans un grand terrain de 4 000 mètres entouré d'acacias, situé rue Nansouty et boulevard Jourdan, fut créé le géorama universel de Montsouris[1], attraction géographique aujourd'hui disparue.

Le boulevard Jourdan à la porte d'Arcueil
À gauche, vue vers l'ouest (en direction de la porte d'Orléans) et, à droite, vue vers l'est (en direction du stade Charléty).

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

Notes et références

  1. Rubrique « Les travaux de Paris », Le Petit Journal, p. 3, 2e colonne.

Article connexe

  • Portail de Paris
  • Portail de la route
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.