Boulevard Lebourgneuf

Le boulevard Lebourgneuf est une voie traversant d'ouest en est le quartier de Neufchâtel-Est–Lebourgneuf, à Québec.

Boulevard Lebourgneuf
Situation
Coordonnées 46° 50′ 09″ nord, 71° 17′ 38″ ouest
Pays Canada
Ville Québec
Début Boulevard Saint-Jacques
Fin Boulevard de l'Atrium
Morphologie
Longueur 4 500 m

Situation et accès

Le boulevard Lebourgneuf est situé au nord de l'autoroute Félix-Leclerc et traverse d'ouest en est le quartier de Neufchâtel-Est–Lebourgneuf. Il est une des artères commerciales les plus importantes du nord de la ville.

À l'ouest, il débute au rond-point avec le boulevard Saint-Jacques. Il croise sur sa route les boulevard Robert-Bourassa et Pierre-Bertrand. À l'est, il se poursuit dans Saint-Rodrigue après sa croisée de l'autoroute Laurentienne mais prend le nom de boulevard de l'Atrium, puis de 55e rue.

Origine du nom

Son nom provient de la juxtaposition de syllabes contenues dans les vocables « Charlesbourg » et « Neufchâtel ».

Historique

La ville de Charlesbourg-Ouest se fusionne à Québec en 1973. La ville entreprend alors d'y ouvrir un nouveau boulevard. Le boulevard Lebourgneuf est inauguré le .

Le développement suscité fut important dans les années 1980 et 1990, notamment avec l'apparition des Galeries de la Capitale et du secteur résidentiel du Mesnil.

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la Capitale-Nationale
  • Portail de la route
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.