Boulevard de Metz

La boulevard de Metz est une voie de la ville de Strasbourg, en France. Il est situé dans le quartier de la Gare.

Pour les articles homonymes, voir Rue de Metz.

Boulevard de Metz
Situation
Pays France
Région  Alsace
Ville Strasbourg
Quartier(s) Gare
Début Rue du Faubourg National
Fin Place de la Gare
Morphologie
Type Boulevard
Forme Droite

Situation et accès

Il débute à la rue du Faubourg National dans le prolongement du boulevard de Nancy selon une orientation nord-nord-ouest. Il croise sur sa droite, la rue de la Course et la rue Déserte. Puis il aboutit place de la Gare dont il constitue une des cinq voies rayonnantes.
Le côté est du boulevard est occupé par le réseau des voies de chemin de fer sud de la gare. Le poste d'aiguillage de la Gare est situé au no 3. Le siège du Crédit agricole Alsace Vosges construit par l'Atelier UA5 en 1970 est au no 14[1].

Le boulevard de Metz bénéficie de toutes les dessertes de la gare, en particulier des trams.
Les lignes 2 et 10 ont leur arrêt Sainte-Aurélie au début du boulevard de Nancy.

La circulation routière se fait de part et d'autre des îlots centraux qui sont des parkings en épi. Le boulevard dispose d'un parking côté voies.

Origine du nom

La rue de Metz tient son nom de la ville de Metz, annexée avec l'Alsace-Lorraine par l'empire d'Allemagne à l'issue de la guerre de 1870 et restituées à la France par le traité de Versailles, le .

Historique

Le boulevard de Metz constitue une limite ouest du troisième agrandissement de Strasbourg dans la seconde moitié du XIVe siècle[2].

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

Notes, sources et références

  1. « Siège du Crédit Agricole Alsace-Vosges », sur ArchiWiki, (consulté le 20 juillet 2015)
  2. Marie-Dominique Waton, « Les enceintes de Strasbourg à travers les siècles », 16/2011, sur In Situ, (DOI 10.4000/insitu.442, consulté le 9 octobre 2014).

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la route
  • Portail de Strasbourg
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.