Boulevard des Belges (Nantes)

Le boulevard des Belges est une voie nantaise située à la limite des quartiers Malakoff - Saint-Donatien et Nantes - Erdre, constituant une partie des « boulevards de ceinture » nantais.

Pour les articles homonymes, voir Boulevard des Belges.

Boulevard des Belges
Situation
Coordonnées 47° 14′ 05″ nord, 1° 32′ 31″ ouest
Pays France
Région Pays de la Loire
Ville Nantes
Quartier(s) Malakoff - Saint-Donatien
Nantes - Erdre
Début Rond-point de Paris
Fin Boulevard des Professeurs-Sourdille et pont de la Tortière
Morphologie
Type Boulevard
Longueur 920 m
Histoire
Anciens noms Boulevard de la Colinière
Géolocalisation sur la carte : Loire-Atlantique
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Nantes

Description

Long de 920 m, le boulevard part du prolongement du boulevard des Poilus à l'est, pour déboucher sur le pont de la Tortière à l'ouest.

Dénomination

À la suite d'une délibération du conseil municipal du , cette dénomination rend hommage à l'attitude de la nation belge, fidèle alliée de la France, durant la Première Guerre mondiale[1].

Historique

Le boulevard fut ouvert dans les années 1870, sous le nom de « boulevard Saint-Donatien », dénomination qui s'étendait, jusqu'au [2], aux actuels boulevards des Poilus, de Doulon et de Seattle afin relier la commune de Doulon à celle de Chantenay. Sur les plans antérieurs à 1900, l'ensemble de ces artères était désigné sous le nom de « boulevard de ceinture ». Après la Première Guerre mondiale, la portion septentrionale de cette artère prend son nom actuel[1].

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

Notes et références

  1. « belges (boulevard des) », sur catalogue.archives.nantes.fr, archives municipales de Nantes (consulté le 4 mai 2013).
  2. Pied 1906, p. 281.

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

  • Portail de Nantes
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.