Bras (Bastogne)

Bras (Briecht/Briëch en luxembourgeois[1]) est un hameau de la ville belge de Bastogne située en Région wallonne dans la province de Luxembourg.

Pour les articles homonymes, voir Bras.

Bras

Chapelle Sainte Gertrude de Bras
Administration
Pays Belgique
Région  Région wallonne
Communauté  Communauté française
Province  Province de Luxembourg
Arrondissement Bastogne
Commune Bastogne
Code postal 6600
Zone téléphonique 061
Démographie
Gentilé Brasois(e)
Population 180 hab. (2008)
Coordonnées 49° 59′ 06″ nord, 5° 49′ 09″ est
Géolocalisation sur la carte : Province de Luxembourg
Bras
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Bras
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Bras

    Géographie

    Bras se trouve à l’extrême est de la commune de Bastogne et est la dernière localité sur la route nationale 84 reliant le centre-ville de Bastogne et la frontière luxembourgeoise vers Wiltz. Il fait partie de la section de Wardin. Le village de Doncols se trouve de l’autre côté de la frontière.

    Histoire

    Même si le hameau ne compta jamais plus de 200 âmes et ainsi ne fut jamais érigé en paroisse, il a une longue histoire : un document de 844 le mentionne parmi les villages qui avec Bastogne furent incendiés lors d’un conflit entre le comte Guy de Laroche et le seigneur de Vianden.

    Au début du XVIIIe siècle, il compte à peine dix foyers. En 2008, la population reste aux environs de 180 personnes.

    Patrimoine

    La chapelle Sainte-Gertrude est un modeste lieu de culte qui existe depuis 1602. Elle est agrandie et une tour-clocher lui est ajoutée en 1769. Fermée par le pouvoir révolutionnaire français à la fin du XVIIIe siècle elle est rouverte en 1827 et est desservie de nouveau comme chapellenie dépendant de Wardin.

    Des travaux de rénovation intérieure ont lieu en 1885. Mais elle est surtout agrandie et entièrement restaurée, avec adjonction d’un nouveau mobilier (autels, jubé et bancs) en 1925 par un enfant du pays l’abbé Fred Schleich, né à Bras en 1861 et y décédé en 1927.

    Bombardée et détruite en 1945 — Bras fut au cœur de la bataille des Ardennes — la chapelle Sainte-Gertrude est reconstruite en 1959.

    Notes et références

    1. Zesummegestallt vum Henri Leyder-Lëtzebuerger Marienkalender 1997-iwwerschaft 3/2011.
    • Portail de la province de Luxembourg
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.