Breda M1937

La Breda M1937 fut la mitrailleuse standard de l'armée italienne durant la Seconde Guerre mondiale. C'était une assez bonne mitrailleuse avec un calibre supérieur à celui de ses rivales. Elle s'enrayait toutefois facilement et son canon devait être changé toutes les 450 à 500 cartouches. Il en exista une version pour char d'assaut (Mitrailleuse de char M1938). Elle servit aussi durant la Guerre d'Espagne et la Guerre d'Éthiopie. Elle fut aussi en service au Portugal en 7,92 mm Mauser.

Pour les articles homonymes, voir Breda (homonymie).

Breda M1937
Présentation
Pays Italie
Type Mitrailleuse lourde
Munitions 8x59 mm Breda
Fabricant Breda Meccanica Bresciana
Durée de service 1937-1960
Poids et dimensions
Masse (non chargé) 19,4 kg
Longueur(s) 1.270 mm
Longueur du canon 780 mm
Caractéristiques techniques
Mode d'action Automatique
Portée maximale 5.200 m
Portée pratique 2.000 m
Cadence de tir 550 coups/min
Vitesse initiale 900 m/s
Capacité Bandes de 20 cartouches
Variantes Breda M1938 (exclusivement monté sur véhicule)

Conception et opérations

La mitrailleuse lourde Breda M1937 fonctionnait au gaz et était refroidie par air. La Breda utilisait également une cartouche plus puissante que ses rivales, la 8x59mm Breda. Contrairement à d'autres mitrailleuses d'infanterie, il manquait à la Breda un mécanisme de came pour l'extraction de la douille après le tir, et cela signifiait que chaque cartouche devait être huilée par l'intermédiaire d'un mécanisme de huilage avant d'être introduite dans la chambre. Cela attire la poussière et les débris, en particulier dans les environnements désertiques comme dans les campagnes de la Seconde Guerre mondiale en Libye et dans le Sahara occidental.

Service

En service, les mitrailleuses Breda M37 se sont avérées être assez fiables comme mitrailleuses lourdes. Peut-être parce que les armes d'appui lourdes ont reçu plus d'attention de la part de leurs utilisateurs, les rapports de terrain ont été généralement positifs, sauf pour les débris causés par le sable du désert et de la poussière qui se collent à la cartouche huilée, ce qui dans le désert occidental a touché toutes les mitrailleuses d'infanterie dans une certaine mesure. Le rythme lent de la Breda M1937 a permis d'éviter une surchauffe lors d'un tir continu, et ses puissantes cartouches ont une excellente portée et pénétration. L'arme est restée en service dans l'armée italienne durant la guerre.

La M1937 a également été adoptée par les forces armées portugaises, qui l'ont mise en service. La Breda a vu un service étendu dans les colonies africaines du Portugal au cours des premiers stades des Guerres coloniales portugaises.

La production s'est terminée en 1943. Elle était encore utilisée comme mitrailleuse standard après la guerre, jusqu'à ce qu'elle soit remplacée par d'autres mitrailleuses modernes.

Sources

Articles connexes

  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail des armes
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.