Brigantine

La brigantine (spancer ou spanker ou driver en anglais)[1] est une voile aurique placée sur le mât arrière (mât d'artimon ou grand-mât). Elle peut être volante (rare) ou portée par une bôme avec ou sans corne[1]. La brigantine très répandue sur les vieux gréements est très utile pour la manœuvrabilité du navire[1].

Pour l’article homonyme, voir Brigantine (maladie).
Cet article possède un paronyme, voir Brigandine.
La brigantine est la grande voile basse du mât arrière de l'Eye of the Wind.

Type de gréement disposant d'une brigantine

La brigantine correspond à la voile no 10 sur ce brick-goelette

Cette voile est très utile à la navigation, sur les bricks elle se substitue à la grand-voile par vent latéral.

Presque tous les voiliers disposent d'une brigantine, qu'ils soient à voiles carrées ou auriques, notamment les bricks, les goélettes et les brigantins (qui lui doivent leur nom). Elle constitue la grand-voile de ce dernier[1]. Attention au faux ami avec le terme anglo-saxon "Brigantine" qui désigne en français le type de gréement "brigantin" ou un "brick-goélette" selon l'époque.

Galerie d'images

Brigantine sur un cotre (grand-voile)
Brigantine sur le brick-goélette ou brigantin La Recouvrance
Le brigantin Falado avec brigantine repliée
Brigantine sur un trois-mâts goélette
Le travail du gabier est aussi d'entretenir les pièces de gréements ici une corne de brigantine.
Mâchoire de corne de brigantine.

Notes et références

  1. Paris et De Bonnefoux, Dictionnaire de la marine à voile (1971), page 120

Voir aussi

Bibliographie

  • Parïs Bonnefoux et De Bonnefoux, Dictionnaire de marine à voiles, Editions du Layeur, 1999 (réédition d'un ouvrage du xixe siècle), 720 p.
  • Georges DEVILLERS, Manuel de matelotage et de voilerie à l'usage des marins professionnels et des plaisanciers, Editions Maritimes et d'Outres-Mer (Paris), , 445 p.
  • Collectif, Guide des termes de marine : Petit dictionnaire thématique de marine, Le Chasse Marée, , 136 p. (ISBN 978-2-903708-72-6 et 2-903708-72-X)
  • Collectif, Guide des gréements : Petite encyclopédie des voiliers anciens, Douarnenez, Le Chasse Marée, , 127 p. (ISBN 2-903708-64-9)
  • Collectif, Guide de la manœuvre des petits voiliers traditionnels, Douarnenez, Le Chasse Marée, , 135 p. (ISBN 2-914208-05-7)

Articles connexes

  • Portail du monde maritime
  • Portail de la voile
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.