Brubeck

Brubeck est une marque de vêtements techniques créée en 2004 en Pologne (Zdunska Wola) et appartenant au groupe Filati (Pologne). Elle est spécialisée dans la production de textiles techniques dont l'objectif principal est d'assurer une thermorégulation corporelle pendant la pratique du trail, du running, du fitness, et des sports outdoor en général.

Ne doit pas être confondu avec Dave Brubeck, Dave Brubeck Quartet ou The Dave Brubeck Quartet.

Brubeck

Logo de l'entreprise Brubeck

Création 2004
Fondateurs Mirosław Kubiak
Forme juridique Société par actions simplifiée
Siège social Zdunska Wola
 Pologne
Direction Dominik Kosun
Activité Commerce de détail de vêtements de sport
Produits Vêtements techniques thermorégulateurs pour la pratique du sport
Société mère Filati
Site web https://www.brubeck.fr/

Historique

L’entreprise Brubeck a été fondée à Zdunska Wola en Pologne en 2004 par Mirosław Kubiak qui en est, à ce jour, toujours le propriétaire.

La marque développe son image en organisant des campagnes télévisées, radiophoniques et sur Internet, ainsi que des campagnes de sponsoring. Brubeck devient notamment partenaire technique d’événements sportifs tels que Runmageddon, le Triathlon de Gdańsk, ou le semi-marathon et le marathon à Wroclaw.

En 2015, la filiale France est créée, elle est basée en Corse et est dirigée par Fabien Lapalu[1].

La marque possède un site de vente en ligne et se développe par ailleurs dans des points de ventes spécialisés.

En 2017, Brubeck est récompensé par le titre "The Best & More 2017" du magazine Why Story[2] distinguant les entreprises et les institutions proposant des produits et services de la plus haute qualité et actives dans le domaine social.

En 2017, Brubeck commence également à commercialiser des vêtements à structure double couche : sous-vêtements, vêtements de plein air et accessoires destinés à une activité intense, pour les longues promenades et les randonnées en montagne.

Aujourd’hui, les vêtements Brubeck sont distribués dans 21 pays dans le monde dont 18 en Europe. De l'Allemagne à la Grande-Bretagne, en passant par la Suisse, le Danemark et les pays d'Europe centrale (République tchèque, Slovaquie, Hongrie) et d'Europe orientale (Ukraine, Lituanie, Lettonie et Russie). La distribution s'étend également à l'Australie et au Canada.

Produits

Les vêtements thermiques Brubeck ont été spécifiquement créés pour la pratique d’activités intenses dans des conditions atmosphériques difficiles : vent, humidité, température, etc.[3].

Depuis 2005, Brubeck conçoit et fabrique des accessoires, vêtements et sous-vêtements thermiques en coton et en laine mérinos pratiques et confortables pour les adeptes de sports indoor/outdoor. Les produits Brubeck sont fabriqués grâce à une technologie exclusive double couche sans coutures : la couche intérieure évacue l’humidité, tandis que la couche extérieure la récupère et la maintient à l’écart du corps. Cette structure spécifique permet au tissu d’évacuer l'humidité corporelle beaucoup plus efficacement que les vêtements classiques. L’absence de coutures permet d’améliorer le confort et la solidité des vêtements[2],[3].

Les vêtements sont fabriqués en Pologne, sur des machines italiennes selon un processus automatisé à 80 %[2].

Les matières premières composant les vêtements techniques Brubeck sont les suivantes[3] : merino wool (microfibre naturelle à haut potentiel d’absorption de l’humidité, assurant une bonne protection thermique de l’organisme et possédant également des propriétés antibactériennes et de protection contre les rayons UV), cotton (microfibre naturelle à haut potentiel de respirabilité et d’absorption de l’humidité), micromodal air (microfibre naturelle en cellulose noble de bois de hêtre résistante qui possède des propriétés d’absorption de l’humidité 50 % plus élevées que le coton), FULCaT (microfibre de polyester à haut potentiel d’absorption de l’humidité), Supplex (mélange de fibres de polyamide résistantes qui apportent respirabilité et perméabilité à la vapeur d’eau au tissu), Prolen Siltex, Prolen Bodyfresh (microfibres transformées de polypropylène aux pouvoirs antibactériens), NILIT Breeze (microfibre transformée de polyamide qui permet de réduire la température du corps et qui possède des propriétés d’élasticité et de protection antiUV), NILIT INNERGY (microfibre de polyamide enrichie en agents minéraux naturels qui capte et reflète les infrarouges libérés par le corps), NILIT HEAT (microfibre aux propriété antibactériennes, produite à partir de charbon de grains de café, elle assure une isolation naturelle, et elle absorbe et emmagasine la chaleur) et Brubeck AirJet (microfibre très élastique, créée à partir d’un assemblage sous pression d’air de microfibres d’élasthane et de polyamide, conférant au tissu de la résistance à la déformation).

Une classification selon le degré d’activité permet de choisir les vêtements pour un usage adapté à sa pratique :

  • Degré 1 – faible niveau d’activité : vêtements et sous-vêtements avec un bon niveau de confort, permettant une évacuation de l’humidité naturelle, composés de tissus aux propriétés bactériostatiques et antiallergiques. Gamme Nuit de Confort
  • Degré 3 – niveau d’activité normal à intense : vêtements sans coutures fabriqués dans un tissu très fin offrant confort au repos et permettant la gestion des variations de la température corporelle et de la transpiration. Gammes Coton Confort et Laine Confort.
  • Degré 5 – niveau d’effort modéré : sous-vêtements respirants à structure double couche et vêtements thermoactifs en fils synthétiques ou naturels apportant confort thermique et commodité lors des efforts physiques. Gammes Fusion et Active Wool.
  • Degré 7 – niveau d’effort important : des vêtements à la coupe ergonomique, aux tissus composés de fils haute qualité et de microfibres permettant d’apporter protection, confort et thermorégulation pendant un effort sportif intense. Gammes Athlétique, Fitness, Vélo, Moto, Prestige, Sec, Thermo, Extreme Wool.
  • Degré 9 – niveau d’effort extrême : des vêtements assurant une protection pour les travaux dans des conditions extrêmes et dangereuses (pompiers, métallurgie) ou pour la pratique de sports extrêmes ou en compétition, les produits sont ignifuges et anti-électrostatiques. Gamme : Protéger.

Sponsoring, partenariats & ambassadeurs

En 2016 Paul Bonhomme[4], guide de haute-montagne et sportif pratiquant le ski de pente raide, rejoint Brubeck.

En 2018, c’est avec Alexis Righetti[5] que Brubeck établit un partenariat. Alexis Righetti est un passionné de montagne qui a la particularité de pratiquer le VTT (vélo tout terrain) comme de l’alpinisme ou du ski extrême en s’attaquant aux plus hauts sommets dans les Pyrénées et les Alpes notamment, mais également sur les autres continents. Il filme ses descentes et monte lui-même les vidéos qu’il publie ensuite sur sa chaîne YouTube aux plus de 30 000 abonnés.

En 2018 également, l’équipe de trail (course à pied) pyrénéenne Pyreneus Trail voit le jour[6]. Cette équipe évolue à un niveau national et sa spécificité est le trail ou la course en montagne. Elle se compose de : Hugo Ferrari, Aubin Ferrari, Mikael Pasero, Sébastien Buffard, Julie Gimbert, Caroline le Bihan et Pierre Borie, des trailers vivant dans la région, réunis autour d’une envie commune d’un retour au sport plaisir et de valeurs proches de la terre. Brubeck intervient en tant que soutien logistique auprès de l’équipe (équipement notamment), mais aussi en tant qu’équipementier en termes de textile technique. Brubeck apporte également son aide au niveau de la communication de Pyreneus Trail.

Plusieurs athlètes et sportifs polonais de haut niveau sont également les ambassadeurs de la marque Brubeck[2] :

  • Tomasz Sikora, meilleur biathlète polonais de l'histoire : médaillé d'argent aux Jeux Olympiques en 2006 à Turin, champion du monde individuel et médaillé de bronze, médaillé de bronze aux championnats du monde par équipe, six fois champion d'Europe et treize fois champion d'Europe, multiple médaillé aux championnats de biathlon polonais. À partir de 2015, il est l’entraîneur de l'équipe nationale polonaise de biathlon.
  • Artur Miśkiewicz, pratique la descente VTT (ou down hill mountain biking) : il a remporté plusieurs victoires dans de nombreuses compétitions. Les vêtements thermoactifs de Brubeck l’accompagnent dans le championnat depuis de nombreuses années.
  • Andrzej Radzikowski[7], a remporté en 2016 la 34e édition de la course légendaire spartathlon, course d’ultrafond de 246 km qui se déroule entre Athènes et Sparte en Grèce.
  • Igor Tracz : plusieurs fois champion de Pologne, d'Europe et du monde en traîneaux à chiens et en cani-VTT (également appelé bike-jöring).
  • Mateusz Habrat[8], skieur alpin en ski cross : il est médaillé d'or lors de l'Universiade d'hiver 2013 en ski libre.
  • Michał Kiełbasiński, l'un des meilleurs coureurs polonais en courses d'aventures : vainqueur de la première édition de la Seven Summit Race (240 km) en 2013. En 1996, il participe à la légendaire expédition Camel Trophy, la première de l'histoire de l'île de Bornéo à traverser l'équateur d'est en ouest. Il compte près de cent participations à des compétitions d’aventure sur des distances de 100 à 700 km, en Pologne et à l’étranger. Il prépare actuellement le Yukon Arctic Ultra 2017, l'ultra run le plus froid et le plus dur au monde au Canada.

Depuis sept ans, Brubeck est également partenaire technique de l’Association polonaise de biathlon.

Dernièrement, la skieuse alpine slovaque Petra Vlhová, championne de slalom et de slalom géant est devenue ambassadrice Brubeck.

Voir aussi

Liens externes

Notes & références

  • Portail des entreprises
  • Portail du sport
  • Portail de la mode
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.