Bruce Ames

Bruce Ames (né le à New York) est professeur de biochimie et biologie moléculaire à l'Université de Californie, Berkeley et occupe le poste de chercheur senior au Children's Hospital Oakland Research Institute (CHORI). Il est l'inventeur du test d'Ames, un système facile et peu coûteux permettant d'analyser le pouvoir mutagène d'un composé.

Pour les articles homonymes, voir Bruce et Ames (homonymie).

Ses recherches sont focalisées sur le cancer et le vieillissement. Ses travaux actuels portent sur l'identification d'agents permettant le retard du vieillissement mitochondrial et la mise en évidence du rôle des mitochondries dans le vieillissement en particulier au niveau du cerveau. Il s'intéresse également aux agents mutagènes en lien avec la prévention du cancer et du vieillissement.

Il est l'auteur de plus de 450 publications scientifiques et fait partie des quelques centaines de scientifiques les plus cités dans tous les domaines.

En 1998, celui-ci a reçu la National Medal of Science.

Liens externes

  • Portail de la chimie
  • Portail de la biologie cellulaire et moléculaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.