Bruce Biddle

Bruce Biddle (né le à Warkworth) est un coureur cycliste néo-zélandais. Actif durant les années 1960 et 1970, il a été champion de Nouvelle-Zélande sur route et médaillé d'or de la course sur route aux Jeux du Commonwealth de 1970, puis a fait une carrière professionnelle en Italie de 1974 à 1979. Il est le premier Néo-Zélandais à avoir participé à un grand tour, à l'occasion du Tour d'Italie 1974.

Bruce Biddle
Informations
Naissance
Nationalité
Équipes professionnelles
1974-1975Magniflex
1976Cuneo-Bonetto
1977Sanson
1978 Gis Gelati
1979Mecap-Hoonved

Biographie

En 1969, Bruce Biddle alors dans sa deuxième année en catégorie senior remporte le championnat de Nouvelle-Zélande sur route, ainsi que la Dulux six-day classic. L'année suivante, il obtient la médaille d'or de la course sur route aux Jeux du Commonwealth, à Edinburgh[1].

Après ces Jeux, il reste en Europe, d'abord en Grande-Bretagne où il est hébergé par le coureur anglais Bill Horne et sa famille. Durant l'année 1971, avec un autre Néo-Zélandais venu en Angleterre, il dispute la Milk Race, le Tour d'Irlande et des courses de kermesses en Belgique. Durant l'hiver qui suit, ils se rendent en Afrique du Sud et y rencontrent des Italiens qui les convainquent de venir courir en Italie. Bruce Biddle est engagé par un club toscan[2].

En 1972, il représente la Nouvelle-Zélande aux Jeux olympiques de Munich. Il prend la quatrième place de la course sur route. Malgré la disqualification de Jaime Huélamo, médaillé de bronze, pour dopage, Bruce Biddle ne se voit pas attribuer la troisième place car il n'a pas subi de contrôle antidopage. L'année suivante, il connait selon lui sa meilleure saison, remportant dix courses dont le Tour de Lombardie amateurs[2].

Il devient professionnel en 1974 dans l'équipe Magniflex, dans laquelle il passe deux années. Il dispute le Tour d'Italie 1974 et devient ainsi le premier Néo-Zélandais à participer à un grand tour[2]. Il est troisième du Tour du Latium.

Après sa carrière, il reste en Italie[2].

Palmarès

Résultats sur les grands tours

Tour d'Italie

  • 1974 : abandon
  • 1978 : 34e du classement général

Notes et références

  1. (en) « Bruce Biddle », sur olympic.org.nz (consulté le 4 mai 2018)
  2. (en) « PEZ Retro Giro Talk: Bruce Biddle », sur pezcyclingnews.com, (consulté le 3 mai 2018)

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de la Nouvelle-Zélande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.