Bruno Forte

Bruno Forte, né le à Naples (Italie), est un prélat et théologien catholique italien, archevêque de Chieti-Vasto depuis 2004.

Bruno Forte
Biographie
Naissance
à Naples (Italie)
Ordination sacerdotale par le
card. Corrado Ursi
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par le
card. Joseph Ratzinger
Archevêque de Chieti
Depuis le

« Lumen vitae Christus »
(« La lumière de la vie est le Christ »)
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Formation et mission sacerdotale

À sa sortie du lycée, il entre au séminaire de Naples. Le , il est ordonné prêtre pour l'archidiocèse de Naples par le cardinal Corrado Ursi. Après son ordination, il est nommé curé des paroisses Notre-Dame-du-Sacré-Cœur, Sainte-Marie-de-la-Santé et Santa-Maria del Soccorso.

En 1974, il obtient un doctorat en théologie à la Faculté de théologie de Naples-Capodimonte, puis approfondit ses études à Tübingen et à Paris. En 1977, il obtient un diplôme en philosophie à l'Université de Naples.

Auteur de plusieurs ouvrages sur la théologie, la philosophie et la spiritualité, il est un théologien reconnu dans le monde entier. Il enseigne la théologie dogmatique à la Faculté pontificale de théologie de l'Italie du Sud, dont il est doyen pendant trois mandats.

Épiscopat

Le , le Pape Jean-Paul II le nomme archevêque de Chieti. Il est consacré le suivant, en la cathédrale de Naples, par le cardinal Joseph Ratzinger, assisté du cardinal Michele Giordano et de Mgr Luigi Diligenza. Il prend possession de l'archidiocèse le 25 septembre.

De 2005 à 2010, il est président de la 'Commission pour la doctrine de la foi et de la catéchèse' de la Conférence épiscopale italienne ; puis, en 2010, il est nommé membre de la 'Commission pour l'œcuménisme' pour une durée de cinq ans. Il est également membre ordinaire de l'Académie pontificale de théologie et de l'Académie pontificale mariale internationale ainsi que membre du 'Conseil pontifical de la culture' et consultant auprès du 'Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens'. Le , le pape Benoît XVI le nomme membre du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation.

Le , le pape François le nomme secrétaire spécial du Synode des évêques sur la famille, qui se tient du 5 au . Il est ensuite de nouveau nommé secrétaire spécial du synode qui se tient du 4 au . En 2016, il est élu secrétaire général de la Conférence épiscopale d'Abruzzes-Molise.

Références

    • Portail du catholicisme
    • Portail de l’Italie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.